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lundi 16 avril 2012

Buzzness Mobile : Le NFC, bien plus que le paiement mobile



Le NFC, cette fameuse technologie dont les experts et les constructeurs nous parlent depuis si longtemps devient de plus en plus une réalité. Il se développe à grande vitesse aux US avec notamment le Google Wallet, mais qu’en est-il en France ? On fait le point.

Résumé de la Conférence "Le NFC, bien plus que le paiement mobile" animée par François LECOMTE, Directeur associé, LOBARY avec comme intervenants :
  • Pierre METIVIER, Délégué général, FORUM SERVICES MOBILES SANS CONTACT
  • Emmanuel POTTIER, Directeur Stratégie et Nouveaux Médias, CLEAR CHANNEL
  • Hervé JEAN, Directeur Technique et Recherche, CEV, GROUPE CHEQUES DEJEUNER
  • Muriel PROVOST, Responsable Marketing Consumer et B2B, Contactless, ORANGE

 Il est important de définir le NFC pour ceux qui ne connaissent pas. NFC signifie Near Field Communication et réfère à une technologie de transmission de données sans contact. Le but du NFC est de donner accès à divers types de contenus ou de services depuis un device équipée d’une puce compatible NFC. L’avantage va être de pouvoir avoir les clés de la ville dans un seul device : carte de transport, carte de paiement, carte de bibliothèque, carte de fidélité…

Des expérimentations ont déjà été lancées en France notamment chez Orange, avec Citizy à Nice. Ce test grandeur nature à l’échelle d’une ville a permis de prendre conscience d’une chose : les clients attendent plus que le paiement avec le NFC. Les développeurs doivent maintenant LA killer app, celle qui va révolutionner les usages. Pour cela, le mashup (le mélange de plusieurs applications) semble être une solution. Mais quelles sont les applications qu’il faudrait croiser ? Très peu sont les applications qui se téléchargent par millions dans le monde. Certaines ont révolutionné les usages à l’image de Shazam (pour connaitre la chanson qui passe en temps réel), le phénomène Instagram (retouche de photo et réseau social) ou encore le jeu Angry Birds.

Et si finalement le killer service ou la killer app venait de la réalité ? En effet, le NFC permet de faire le lien entre le virtuel et le réel. Le m-paiement par SMS parait très futuriste tandis que le paiement NFC semble bien plus réel. Cependant, il faut trouver une utilité à l’utilisation du NFC. Pousser de l’information ou du contenu non désiré va créer du spam comme il y a quelques années avec les mails.

Et si finalement la révolution NFC venait de la carte SIM des opérateurs ? Car à l’heure actuelle, ce sont les seuls à pouvoir interagir en temps réel sur un tel support.

Dans tous les cas, une question apparait très rapidement : si le NFC arrive massivement en France via Cityzi par exemple, est-ce que cette technologie sera compatible avec celle utilisée par Google Wallet aux US ? Va-t-on vers une technologie mondiale ou une technologie bridée par continent comme c’est le cas pour les consoles de jeux ?

En conclusion, la promesse du NFC est de nous offrir une vie composée d’un seul geste et que ce geste puisse faire tout, n’importe où, n’importe quand ! Ce geste ? Une simple approche de notre smartphone vers une borne ou une puce pour transmettre ou recevoir de l’information comme par exemple une information unique géolocalisée à un instant T que je ne trouverais pas forcément sur le web (un bon plan dans une boutique proche par exemple). Mais au final, doit-on attendre LA killer app ? La réponse est non, nous allons devenir les acteurs de notre vie et créer notre killer app ! Mais à l’heure actuelle deux modèles de NFC s’affrontent : le modèle type Cityzi où l’on paye pour utiliser le service mais on bénéficie d’une certaine liberté ou alors le modèle type Google qui est gratuit mais se permet d’affiner à l’achat près notre profil déjà bien fourni grâce aux différents comptes de la marque (Gmail, Google Documents, Google Plus, Google Play Market…). En tout cas, la révolution NFC, c’est maintenant et l’adoption massive de cette technologie pourrait arriver grâce à l’iPhone 5 qui devrait une fois de plus générer des ventes massives.

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