Le NFC, cette fameuse technologie dont les experts et les
constructeurs nous parlent depuis si longtemps devient de plus en plus une
réalité. Il se développe à grande vitesse aux US avec notamment le Google
Wallet, mais qu’en est-il en France ? On fait le point.
Résumé de la Conférence "Le NFC, bien plus que le paiement mobile" animée par François LECOMTE, Directeur associé, LOBARY avec comme intervenants :
- Pierre METIVIER, Délégué général, FORUM SERVICES MOBILES SANS CONTACT
- Emmanuel POTTIER, Directeur Stratégie et Nouveaux Médias, CLEAR CHANNEL
- Hervé JEAN, Directeur Technique et Recherche, CEV, GROUPE CHEQUES DEJEUNER
- Muriel PROVOST, Responsable Marketing Consumer et B2B, Contactless, ORANGE
Des
expérimentations ont déjà été lancées en France notamment chez Orange, avec
Citizy à Nice. Ce test grandeur nature à l’échelle d’une ville a permis de
prendre conscience d’une chose : les
clients attendent plus que le paiement avec le NFC. Les développeurs
doivent maintenant LA killer app, celle qui va révolutionner les usages. Pour
cela, le mashup (le mélange de plusieurs applications) semble être une
solution. Mais quelles sont les applications qu’il faudrait croiser ? Très
peu sont les applications qui se téléchargent par millions dans le monde.
Certaines ont révolutionné les usages à l’image de Shazam (pour connaitre la
chanson qui passe en temps réel), le phénomène Instagram (retouche de photo et
réseau social) ou encore le jeu Angry Birds.
Et
si finalement le killer service ou la killer app venait de la réalité ? En
effet, le NFC permet de faire le lien
entre le virtuel et le réel. Le m-paiement par SMS parait très futuriste
tandis que le paiement NFC semble bien plus réel. Cependant, il faut trouver
une utilité à l’utilisation du NFC. Pousser de l’information ou du contenu non
désiré va créer du spam comme il y a quelques années avec les mails.
Et
si finalement la révolution NFC venait de la carte SIM des opérateurs ?
Car à l’heure actuelle, ce sont les seuls à pouvoir interagir en temps réel sur
un tel support.
Dans
tous les cas, une question apparait très rapidement : si le NFC arrive
massivement en France via Cityzi par exemple, est-ce que cette technologie sera
compatible avec celle utilisée par Google Wallet aux US ? Va-t-on vers une technologie mondiale ou
une technologie bridée par continent comme c’est le cas pour les consoles
de jeux ?
En conclusion, la promesse du NFC est de nous offrir une vie
composée d’un seul geste et que ce geste puisse faire tout, n’importe où, n’importe
quand ! Ce geste ? Une simple approche de notre smartphone vers une
borne ou une puce pour transmettre ou recevoir de l’information comme par
exemple une information unique géolocalisée à un instant T que je ne trouverais
pas forcément sur le web (un bon plan dans une boutique proche par exemple).
Mais au final, doit-on attendre LA killer app ? La réponse est non, nous
allons devenir les acteurs de notre vie et créer notre killer app ! Mais à
l’heure actuelle deux modèles de NFC s’affrontent : le modèle type Cityzi
où l’on paye pour utiliser le service mais on bénéficie d’une certaine liberté
ou alors le modèle type Google qui est gratuit mais se permet d’affiner à l’achat
près notre profil déjà bien fourni grâce aux différents comptes de la marque
(Gmail, Google Documents, Google Plus, Google Play Market…). En tout cas, la
révolution NFC, c’est maintenant et l’adoption massive de cette
technologie pourrait arriver grâce à l’iPhone 5 qui devrait une fois de plus
générer des ventes massives.
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