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mercredi 11 avril 2012

Buzzness Mobile: Le mobile, le couteau suisse du marketing



Le mobile devient de plus en plus un média à part entière avec la démocratisation du marketing mobile : c'est LE média du dernier mètre.

Résumé de la conférence "Le mobile, le couteau suisse du marketing" animée par François JULLIEN, Directeur éditorial, BUZZNESS MOBILE avec comme intervenants : 

  • Bertrand DUPUIS, Head of Applications and Ecosystem, Western Europe,, NOKIA, 
  • Benoît CORBIN, Président, MOBILE MARKETING ASSOCIATION FRANCE
  • Patricia LEVY, Directeur Général SFR Régie et membre du Conseil d'Administration du SRI.,


Il peut être facilement comparé à internet mais il est important de noter qu'entre le marketing sur le web et le marketing sur le mobile : tout diffère! En effet, ce qui marche sur le web ne marche pas sur le mobile et inversement. Cela s'explique notamment par le device et ses différentes caractéristiques. Un ordinateur possède en général des capacités graphiques lui permettant d'afficher des éléments demandant plus de ressources, choses qui ne sont pas nécessairement  disponibles sur un téléphone. En revanche, les smartphones offrent de nouvelles possibilités comme par exemple l'utilisation du gyroscope ou encore de l'appareil photo.

Cependant, le marketing mobile reste un média peu utilisé. En effet, les annonceurs ne plébiscitent pas encore ce nouveau moyen de communication. La France dénombre 38 millions d’internautes et un investissement en publicité display par les marques de l’ordre de 616 millions d’euros, soit 16€ par internautes. En comparaison, l’internet mobile compte quelques 19 millions de mobinautes pour un investissement en publicité display de seulement 37 millions d’euros, soit 2€ par mobinautes.
Au final, l’investissement média par mobinaute est 8 fois inférieur à celui par internaute. 

En 2011, ce sont entre 140 et 150 millions d'euros qui ont été dépensés en marketing mobile en France. Ces chiffres comprennent notamment le développement d’applications. Le top 3 des applications les plus téléchargées dans le monde est composé d'applications d’actualités (news et météo), de jeux et d’applications email / messagerie instantanée. Il est important de noter que les applications les plus téléchargées ne sont pas forcément les plus utilisées. En effet, en terme de fréquences d’utilisation, ce sont les applications d’email / messagerie instantanée qui sont premières suivies par les applications des réseaux sociaux et celles d’actualités.
Du côté des sites internet et de leur fréquentation, le trio de tête du web fixe est inchangé sur le mobile : Google (avec 13.5 millions de visiteur unique à 4Q11 en France), Facebook (12.9 millions) et YouTube (8.9 millions). La suite du Top 20 est complétée par Orange, Twitter, SFR, Apple, Wikipédia, Yahoo, Bouygues Telecom, Pages Jaunes, Dailymotion, Mappy, Le Bon Coin, KKO, Windows Live, L’internaute Magazine, Free, Amazon et Allociné. A noter que parmi le Top 100 des marques qui investissent dans le digital, 80 ont déjà investi sur le mobile. 
Alors que certaines sociétés hésitent encore à investir sur le mobile, d’autres annoncent avoir déjà dépensé des millions sur ce nouveau média prometteur, creusant un peu plus la fracture entre les patrons ayant compris l’intérêt du mobile et les autres.

Au détour d’une longue phrase, Patricia Levy a annoncé un chiffre très intéressant : le SMS géolocalisé utilisé lors de campagnes marketing ciblées coûte 70 centimes d’euros ! Cela a permis d’amener le concept d’« hyperlocalisation » que les annonceurs peuvent utiliser grâce aux fameuses API qui permettent plus de chose que sur un PC et notamment la géolocalisation, véritable mine d’or pour les annonceurs. Des applications utilisent déjà le concept à l’image de Foursquare, un réseau social basé sur la géolocalisation et la proposition de bon plan.
Il ressort d’ailleurs d’une étude que les utilisateurs attendent plus d’applications liées à la santé, la beauté, le shopping et les discounts. Aux développeurs de répondre à la demande en proposant des services toujours plus innovants.

Cette table ronde s’est achevée sur la conclusion suivante : le mobile est un media d’avenir dans lequel il est important d’investir car le prochain milliard de personnes connectées viendra par le mobile, et non par l’internet fixe. Et comme on dit, premier arrivé, premier servi.
La dernière remarque concernait les terminaux mobiles : il y a quelques années, ceux-ci étaient renouvelés tous les 16 mois pour arriver à 24 mois aujourd’hui. Cependant, l’arrivée de Free Mobile va encore plus freiner l’adoption de nouveaux terminaux suite à la fin des subventions des opérateurs et la création de l'abonnement sur 36 mois!

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