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vendredi 1 février 2013

FiveTech n°2 - Les 5 news High Tech de la semaine 5 !


Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a vibré au rythme d'un certain nombre d'annonces comme vous allez le voir dont deux tout particulièrement : l'arrivée prochaine du Jailbreak d'iOS 6 pour tous les appareils Apple (dimanche selon les développeurs de l'outil) et l'annonce publique d'EDF concernant des mails de phishing. Encore une fois, JAMAIS un opérateur, une banque ou un fournisseur de service (EDF, Microsoft, Apple, Facebook, Google...) ne vous demandera votre mot de passe, numéro de carte bleue ou autre type de données confidentielles par mail. Soyez vigilant.

En bref dans ce FiveTech n°2 :
  • RIM devient BlackBerry et présente BB10, sa nouvelle plateforme ainsi que 2 smartphones,
  • La 4G arrive petit à petit en France, bref état des lieux d'où on en est,
  • Microsoft présente les prix pour Office 2013 et sa suite Office 365, 
  • Facebook présente des résultats 2012 en hausse avec une forte progression dans le mobile,
  • High Tech Show : Apple, Microsoft, et Google. 
Et le bonus de la semaine : Une publicité pour Internet Explorer 10 qui rappellera des souvenirs à certains. Bonne lecture à tous.
RIM devient BlackBerry et lance BlackBerry 10 
C'est cette semaine que RIM , le fabricant canadien du BlackBerry, a décidé de présenter son nouvel écosystème BB10 ainsi que deux nouveaux smartphones. Pour faire simple, le fabricant joue sa survie avec ses nouveaux produits car il a perdu une part de marché considérable depuis l'apparition de l'iPhone et la montée en puissance d'Android.

Quoi de neuf sous le soleil ? 
La marque : RIM a fait le choix de l'unification pour permettre d'être reconnu par tous car RIM ne veut rien dire pour beaucoup de monde (et parmi ceux qui connaissent, peu savent la signification, à savoir, Research In Motion). En revanche, BlackBerry est une marque connue de tous avec un poids très important. Dans ce sens, RIM change de nom et devient BlackBerry. BlackBerry qui vend des BlackBerry, la boucle est bouclée, on est bon pour faire au plus simple et ne pas perturber le client !

L'OS : BlackBerry a fait le choix de faire table rase du passé (un choix qui a également était fait par Microsoft avec Windows Phone 8) et de concevoir un nouvel OS qui marque une rupture entre l'ancien et le nouveau ! Le store proposera 70,000 applications dès le lancement avec notamment les classiques Facebook, Twitter ou encore Angry Birds (à noter que toutes ces applications n'existent toujours pas sous Windows 8 alors que l'OS a été lancé il y a 3 mois). Au rayon nouveautés, on note :
  • "Balance", une fonction pour basculer de son environnement personnel à son environnement professionnel en un clic avec une possibilité de verrouillage de ce dernier lors d'inactivité, 
  • "Hub", qui centralise tout le social comme les mails, les SMS, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée BBM ou encore la messagerie vocale, le tout dans une seule interface,
  • Le Multi-tâches, capable de gérer jusqu'à 8 applications en même temps en assurant la fluidité,
  • La clavier, qui devient intelligent et propose des mots en fonction de ce que l'utilisateur écrit et qu'il peut afficher d'un simple geste. De plus, plusieurs claviers peuvent être gérés en même temps (anglais / français par exemple) et ce de manière très simple,
  • L'appareil photo prend plus de photos pour sélectionner la meilleure (des fonctions de retouches sont également au programme),
  • "Story Maker" permet de créer un diaporama avec photos, vidéos et musiques en quelques secondes.
Les terminaux : 2 nouveaux terminaux tactiles compatibles 4G fonctionnant sous BB10 ont été présentés :
  • BlackBerry Z10, qui est entièrement tactile (il ressemble un peu à un iPhone 5), possède un écran de 4.2 pouces. Côté bonnes nouvelles, il est possible de l'ouvrir pour mettre sa SIM, changer sa batterie ou encore insérer une carte Micro SD. Niveau mémoire, 16Go sont disponibles avec une possibilité d'extension via Micro SD. Il est présenté comme le "vaisseau amiral" de la marque et compte bien rivaliser avec les ténors que sont l'iPhone et le Galaxy S3.
  • BlackBerry Q10, qui se rapproche plus de l'ancienne génération de BlackBerry avec notamment un clavier physique mais tout de même un écran tactile de 3.1 pouces signant au passage la disparition du pad. 16Go de mémoire sont également disponibles.
En bref, BlackBerry s'offre un nouveau départ et promet plus de nouveautés à l'avenir. Il faut avouer que cela faisait quelques années que la marque n'avait pas présenté un nouveau terminal et que son OS avait 10 ans de retard sur la concurrence. BB10 semble donc prometteur et le Z10 laisse rêveur mais la bataille va être rude face aux ogres que sont Android et iOS et surtout face aux rouleaux compresseurs que sont Apple et Samsung. A noter que Google, Apple ou Samsung possèdent tous des forces frappes (R&D et Marketing) beaucoup plus importantes que le petit poucet BlackBerry. L'alliance ou le rachat de la marque pour lui donner plus de poids ne semble pas si ridicule au final. Bonne chance au nouveau venu qui sera disponible fin Février en France.
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Lancement de la 4G à Paris pour Orange et SFR
La 4G se développe petit à petit en France et devrait couvrir les plus grandes villes françaises avant la fin de l'année 2013. La 4G en deux mots, c'est l'internet mobile à très grande vitesse, soit encore plus vite que la 3G actuelle. Pour faire simple, la 3G, c'est comme un bon vieux RER (lent et bondé en heure de pointe) et la 4G, c'est comme un TGV flambant neuf (rapidité d'action inégalée).

Pour l'instant, seuls 2 opérateurs communiquent sur leur réseau : Orange et SFR.

Chez Orange
La 4G d'Orange est déjà déployée à Marseille, Lyon, Lille et Nantes depuis fin 2012 ainsi que dans le quartier de l'Opéra à Paris depuis cette semaine. A noter que celle-ci est disponible seulement pour les professionnels dans un premier temps. Les offres grand public seront lancées courant Février. Concernant les terminaux disponibles, ils se font très discrets car seules la tablette Galaxy Note 10.1 et la clé Huawei E392 sont citées sur le site d'Orange. De nouveaux terminaux devraient faire leur apparition rapidement avec la sortie des offres grand public. Concernant les prix, la 4G coûte 79€ HT par mois pour 15Go de data en fair use. Pas de voix, de SMS ou de MMS ici, seulement de l'internet mobile très haut débit.

Selon Univers Freebox, les offres grand public commenceront à partir de 59.90€ par mois sur 24 mois avec un mobile (44.90€ sur 12 mois sans mobile) avec le forfait Origami Star 3Go incluant SMS/MMS et appels illimités, 3Go de data en fair use, l’option Multi-sim (5€ de frais de mise en service), le service Orange Maps France, 70 chaînes TV, Deezer Premium et 100 Go de stockage sur le Cloud Orange.
Une offre premium à 159.90€ par mois  apportera 2Go de data en plus (pour un total de 5Go) ainsi que les appels et SMS illimités vers l'Europe, les DOM et l’Amérique du Nord.
Si ces prix s'avèrent justes, Orange va frapper un grand coup en proposant un service de qualité au même prix que ses anciens forfaits 3G.

Chez SFR
Du côté de chez SFR, la 4G est active à Lyon intra-muros, Villeurbanne et Montpellier depuis fin 2012 et à la Défense depuis cette semaine. A la différence d'Orange, la 4G de SFR est disponible pour les professionnels mais également pour le grand public avec 4 terminaux disponibles (Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy Note 2, Motorola Razr HD et HTC One XL).

Côté prix, les forfaits commencent à partir de 39.99€ par mois sur 24 mois avec un mobile (29.99€ sur 12 mois sans mobile) avec SMS/MMS et appels illimités, 2Go de data rechargeable, 2Go de data Dropbox, 130 chaînes  TV et l'option MultiSurf. Comptez 59.99€ sur 24 mois avec un mobile pour bénéficier de 4Go de data rechargeable et les appels illimités vers les fixes internationaux.

En bref, la 4G arrive enfin, même si cela se fait très timidement, elle arrive! Selon les informations disponibles à l'heure actuelle, la guerre va se faire principalement sur les prix et les services : SFR fait le choix  d'offres moins chers avec moins de services et de la data bloquée (au delà, il faudra payer !) alors qu'Orange mise sur de un maximum de services avec une data en fair use mais des prix plus élevés. Pour le moment, Orange gagne mon coeur grâce à de la data illimité en fair use (pas envie d'être bloqué dans mon surf !) mais les prix et les services pourraient rapidement évoluer avec l'arrivée prochaine de Bouygues Telecom dans la course mais également de Free Mobile. Par ailleurs, Stéphane Roussel, PDG de SFR a annoncé l'arrivée d'ici la fin de l'année d'un terminal Apple compatible 4G française. On a hâte!   
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Présentation d'Office 2013 et Office 365
Office 2013, la nouvelle version de la suite de logiciels dédiés à la bureautique de Microsoft est arrivée ! Concernant les logiciels, ne vous attendez pas à une révolution, on reste dans le classique. Word, Excel, PowerPoint, Outook... bref pas de nouveautés du côté du software, ce sont les mêmes avec plus ou moins de nouveautés (je n'ai pas été vraiment emballé par Word 2013, du moins je n'ai pas eu l'effet WAHOU qui aurait pu m'encourager à une migration de 2007 à 2013).

La nouveauté va principalement venir du mode de distribution : physique ou dématérialisé, faîtes votre choix! En effet, il sera possible d'acheter la suite en format boite (en magasin FNAC par exemple) mais il sera également possible d'avoir une suite dématérialisée !

Concernant le format boite, 3 packs sont disponibles :
  • Famille et Etudiants avec Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour 139€ (une seule licence).
  • Famille et Petite Entreprise avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook pour 269€ (une seule licence).
  • Professionnel avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access pour 539€ (une seule licence).
Remarques sur ces packs : 
    • 130€ de plus pour seulement avoir Outlook en plus ? C'est vraiment très cher pour un logiciel de gestion d'emails sachant qu'une version web gratuite existe et que Gmail propose de plus en plus d'options similaires... 
  • Pour ces prix, vous n'aurez qu'une seule licence ! Il faut donc multiplier le prix par le nombre de PCs à équiper ! De plus, que se passe-t-il si je souhaite formater ? Car Microsoft annonce "Pour 1 PC, non transférable"... Je formate, je repaye ? 
  • Des prix extrêmement hauts pour forcer les utilisateurs à migrer sur les solutions Cloud ! Des prix aussi élevés forcent aussi le piratage... 
Concernant le format dématérialisé, Microsoft propose une suite baptisée Office 365 qui se monnaye via un abonnement et non un achat contrairement aux autres versions. Pour 99€ par an (ou 10€ par mois), Office 365 propose la possibilité d'installer tous les logiciels de la version professionnelle sur 5 PCs. A cela, Microsoft rajoute 20Go de stockage dans son cloud (Skydrive), un accès à ses documents depuis n'importe quel appareil connecté, la possibilité d'utiliser Office depuis n'importe quel PC Windows 7 ou 8 connecté à internet ainsi que 60 minutes de communication à utiliser sur Skype. 

Remarques sur l'offre Office 365 :
  • Microsoft se lance dans l'abonnement, autrement dit le Software As A Service (SaaS). 99€ par an, ça fait un bon budget mais qui se décline en 5 licences soit un prix de 20€ environ par PCs ce qui au final reste assez raisonnable.  
  • Ces prix raisonnables ont surtout chassé les anciens prix d'Office !  Les versions familiales étaient vendues avec plus de licences ! Ici, Microsoft pousse à utiliser les versions Cloud qui lui assurent une rente annuelle.
  • Les services supplémentaires proposés dan l'offre Office 365 semblent être une vraie blague. La possibilité d'accéder à ses documents et à Office depuis n'importe quel PC est intéressante mais 20Go sur Skydrive est ridicule sachant que MEGA propose 50Go gratuit... mais surtout 60 minutes de communication via Skype... La grande majorité des gens qui utilisent Skype s'en servent pour appeler un autre compte Skype, ce qui est gratuit... Microsoft cherche-t-il à pousser à la consommation ? Si oui, il va se prendre une belle claque car le grand public se moque éperdument pour le moment de pouvoir stocker sa vie dans Skydrive et de pouvoir avoir 60 minutes de communications offertes sachant que WhatsApp, Facetime ou la version gratuit de Skype le permettent gratuitement... 
Bref, en un mot, Microsoft révolutionne son mode distribution mais impose une utilisation de tous ses services même si la plupart ne sont pas utiles pour le grand public (Access et Publisher notamment). De plus, le géant du logiciel cherche à enfermer l'utilisateur dans son environnement (Office, Skydrive, Skype...) en lui proposant plein de services mais en l'obligeant à renouveler annuellement son abonnement sous peine de perdre ses données. Une chose est certaine : bienvenue dans le mode du Cloud. 
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Des résultats en hausse pour Facebook en 2012
La semaine dernière, c'était Google, Microsoft et Apple qui présentaient leurs résultats. Cette semaine, place au premier réseau social mondial : Facebook. Fin 2012, Facebook avait 1,056 millions d'utilisateurs à travers le monde, une hausse de +25% sur un an.
Sur 2012, Facebook réalise un chiffre d'affaires de 5,089 millions de dollars, soit une hausse de +37% sur un an. La surprise vient surtout du côté du mobile qui a représenté 23% du chiffre d'affaires lors du dernier trimestre alors que celui-ci était quasi nul il y a un an. De plus, pour la première fois depuis la création du site, il y a eu plus de connexion depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette) que depuis un ordinateur. Sur les 1,056 millions d'utilisateurs fin 2012, 680 millions accèdent à Facebook via un mobile, soit une hausse de +57% sur un an ! La migration vers le mobile se fait donc à son rythme mais est en bonne voie (c'était l'une des raisons de la baisse brutale de l'action Facebook à la bourse il y a quelques mois : la monétisation sur le mobile).
A noter cependant, que ces résultats ont été accueillis de façon mitigée par les marchés et ce pour 3 raisons :

  • Des revenus qui proviennent pratiquement que de la publicité, 
  • Une stagnation du revenu moyen par utilisateur en Europe (~2$) et en Asie (~1$) alors que ce chiffre croit en Amérique du Nord (+4$),
  • Les investissements de la société pour 2013 avec une prévision d'augmentation de +50% des dépenses sur l'année pour embaucher de nouveaux employés et développer de nouveaux produits.  
Malgré ces quelques petits points noirs, la stratégie de Facebook semble suivre son cours de façon positive. Aucune information cependant concernant le lancement de Graph Search en Europe, le moteur de recherche interne permettant de croiser les données des utilisateurs pour obtenir des résultats toujours plus accrus. Cette fonction sera-t-elle une nouvelle source de revenus ? Affaire à suivre mais il y a forte à parier que la publicité fleurira cette année au sein des applications iOS et Android. Espérons qu'elle ne devienne pas trop envahissante. 
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High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Apple, Microsoft et Google.


Selon certaines rumeurs, le nouvel iPad, dit iPad 5 d'Apple, pourrait ressembler à l'actuel iPad Mini et serait plus fin que l'actuel iPad Retina. Celui-ci serait également plus petit que l'iPad Retina mais toujours équipé d'un écran 9.7 pouces. La cure de minceur viendrait d'une quasi suppression des contours (la partie blanche, ou noire selon la couleur, à coté de l'écran) laissant juste la place pour la caméra frontale et le bouton home. Le terme d'"iPad Mini étiré" a fait son apparition sur la toile. Wait & See. Toujours concernant Apple, la rumeur d'un iPhone "low cost" semble se confirmer avec la publication d'une offre d'emploi "Plastic Tooling and Process", soit ingénieur spécialisé dans le domaine du plastique. En même temps, ce poste pourrait correspondre à la création d'une nouvelle Apple TV, qui est elle aussi en plastique... 


La Microsoft Surface fait l'actu à plusieurs titres cette semaine ! Premièrement, la version Pro qui sera disponible bientôt verrait Windows 8 occuper environ 45Go de sa mémoire (soit environ 20Go de disponible sur la version 64Go). Avec des prix de ventes avoisinant les 1,000€... cette tablette n'est pas encore sortie qu'elle a déjà un pied dans la tombe. 
Deuxièmement, sa petite soeur, la Surface sous Windows RT, fait aussi la une en raison de ses faibles ventes ! Microsoft avait prévu de produire et d'écouler près de 4 millions de cette nouvelle tablette avant fin 2012 mais ce serait moins d'un demi million qui auraient trouvé preneurs... On comprend alors pourquoi Microsoft ne communique pas sur les chiffres de ventes et surtout pourquoi seulement 1 million de Surface Pro seraient en production. 

Suite au succès commercial de la tablette Nexus 7 fabriquée par Asus, Google devrait probablement présenter une nouvelle version cette année. Selon les premières rumeurs, cette nouvelle tablette pourrait être présentée dans le courant de Mai et serait équipée d'un écran pouvant afficher du 1080P, soit 1920 x 1080 pixels (315 pixels par pouce). A titre de comparaison, l'iPad Mini n'a qu'une résolution de 163 pixels par pouce et l'iPad Retina, une résolution de 264 pixels par pouce. Par ailleurs, cette nouvelle mouture pourrait cacher en elle le dernier processeur Nvidia Tegra 4 pour offrir toujours plus de performances. Enfin pour finir, la dernière version d'Android est également évoquée, à savoir Android Key Lime Pie. Dans une autre mesure, Google pourrait également surprendre avec la présentation d'une nouvelle tablette Nexus 10 fabriquée par Samsung. La guerre des tablettes continue.
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Microsoft continue son marketing pour promouvoir toujours plus ses produits ! Cette fois, c'est Internet Explorer 10 qui est mis en avant avec une publicité destinée aux enfants des années 90. Un bon moment de nostalgie pour peu que vous ayez utilisé tous les jouets de cette publicité!



Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

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