Pages

vendredi 25 janvier 2013

FiveTech n°1 - Les 5 news High Tech de la semaine 4 !


Nouveauté 2013 sur CryptiPhone : le FiveTech, une sélection des 5 news High Tech à ne pas manquer chaque semaine. Une manière simple et rapide de rester connecté et d'avoir des sujets de conversation à la machine à café le lundi matin au bureau. Bonne lecture à tous.
----------

Bienvenue dans ce premier FiveTech. Cette semaine, la planète High Tech a vibré au rythme de diverses annonces, rumeurs ou tout simplement faits divers comme Sergey Brin, le patron de Google, aperçu dans le métro avec les fameuses Google Glass... Effectivement, il n'y a pas vraiment d'information ici mais ça reste toujours plus intéressant que "La Neige est parmi nous". 

En bref dans ce FiveTech n°1 :
  • Lancement de MEGA, un nouveau service de stockage dans le Cloud,
  • Google impressionne avec des résultats astronomiques en 2012 ($50 milliards),
  • Apple crève le plafond avec son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2013 ($54 milliards), 
  • Microsoft présente des résultats en dessous des attentes  pour son 2nd trimestre 2013 ($21 milliards),
  • High Tech Show : RIM, Apple, Consoles de jeux, Samsung et Microsoft.
Et le bonus de la semaine : les premières images du film JOBS centré sur la vie Steve Jobs (interprété par Ashton Kutcher) et la création d'Apple. Bonne lecture à tous.

Lancement de MEGA, successeur de MegaUpload
Un an jour pour jour après la fermeture de MegaUpload, le service de téléchargement le plus utilisé au monde (4% du trafic mondial sur internet tout de même!), son fondateur Kim Dotcom lance MEGA, le successeur de MegaUpload. Successeur ? Pas vraiment car ici le service propose une offre de stockage dans le cloud mais avec plus de limites (limite de téléchargements, disparition des offres de stockages illimitées...). Mais les ambitions restent énormes (non pas de blague sur les MEGAmbitions de Kim...) : devenir le plus important service de stockage dans le cloud, devant DropBox, Skydrive, Google Drive.... Pour l'heure, c'est déjà réussi car 50Go sont proposés gratuitement contre seulement 5Go en moyenne chez la concurrence. En terme de trafic, MEGA aurait d'ores et déjà dépassé Dropbox (le rush des premiers jours) et est déjà devenu le site web le plus important de Nouvelle Zélande grâce aux inscriptions de plusieurs millions d'utilisateurs en moins de 24h. Objectif : dépasser les 4% du trafic internet mondial de MegaUpload.

Concernant la sécurité, le service se veut être le plus sécurisé possible grâce à la mise en place d'un système de cryptage des fichiers (sans rentrer dans le détail, seuls les utilisateurs connaissent le contenu de ce qu'ils mettent sur le net, dédouanant MEGA de toute mise en ligne de fichiers illégaux). Une façon de dire que MEGA est protégé en rejetant toutes les responsabilité sur l'utilisateur. Si vous mettez un fichier illégal en ligne, vous prenez donc le risque d'être accusé de piratage dans le futur... Prudence donc!  De plus, il est impossible de modifier son mot de passe sur le service... il ne vous reste donc qu'à prier pour que personne ne le trouve... Si vous perdez votre mot de passe, vous perdez vos données. C'est aussi ça la sécurité... 

Pour résumer, MEGA se veut être un nouveau service légal de stockage en ligne mais qui va probablement être rapidement détourné pour la plus grande joie des adeptes de téléchargement illégal. Ce service sera suivi de plusieurs autres dans les mois à suivre comme MEGAbox pour la musique ou MEGAmovie pour les films (probable successeur de MegaVideo). A noter que les dérapages ont déjà commencé avec le lancement de sites comme Search On Mega qui répertorie les contenus mis en ligne sur MEGA  (un tour sur le site pour voir qu'il n'y a pas de PDF ou d'improvisation musicale au coin du feu mais plutôt des séries, des films ou encore de la musique...). En tout cas, MEGA n'est pas perçu comme un service de stockage mais plutôt comme la nouvelle solution pour télécharger le net de manière illégale. Attendons un peu pour voir la tournure que va prendre la plateforme mais il y a fort à parier que les droits d'auteurs vont être bafoués.

PS : vous pouvez revoir la conférence de lancement (un show à l'américaine avec de la musique, de l'action, une présentation et des questions réponses) en cliquant ici.
----------
Résultats financiers de Google pour 2012
Le graphique peut résumer de longues phrases : Google a atteint le chiffre d'affaires record de 50.175 milliards de dollars en 2012 avec un bénéfice net de 10.74 milliards de dollars. Bien évidemment, le fond de commerce de Google reste toujours la publicité qui représente environ 87% de son chiffre d'affaires. Concernant la trésorerie, le groupe a les poches pleines avec pas moins de 48.1 milliards de dollars de cash en réserve (argent qui pourra servir à de multiples rachats comme cela a été le cas avec Motorola en 2011). A noter cependant que le coût par clic (l'argent que gagne Google a chaque fois qu'un internaute clic sur une publicité venant de sa régie) est en chute de -6% au dernier trimestre (5ème trimestre consécutif de chute). Concernant la partie mobile, peu d'informations sont disponibles pour le moment même si elle progresse bien selon les dires de Sergey Brin. En revanche du côté de chez Motorola, tout n'est pas rose avec notamment une perte d'exploitation de 355 millions de dollars au dernier trimestre.

Pour 2013, Google mise sur Android mais également Google Maps qui reste une source de revenus sûre (notamment avec le récent lancement de l'application sous iOS). A noter que 2013 sera également l'année de commercialisation des Google Glasses. Certains développeurs ont d'ailleurs été appelés à venir découvrir ces lunettes dans les semaines à venir dans le but d'imaginer et développer des applications compatibles. 
----------
Résultats du 1er trimestre d'Apple (Octobre à Décembre 2012)
Après les résultats de Google, c'est Apple qui annonce des résultats hallucinants avec à la clé un nouveau record trimestriel! Entre Octobre et Décembre 2012 (le premier trimestre chez Apple), la pomme a réalisé un chiffre d'affaires de 54 milliards de dollars (+18% par rapport à 2011) pour un profit de 13 milliards de dollars (+0.1%). Cependant, à la suite de ces résultats, Apple a été sanctionnée en bourse notamment à cause de la réduction des marges (-10% suite à l'annonce). En effet, même si Apple réalise un record en terme de chiffre d'affaires, les profits ne suivent pas dans les mêmes proportions car la pomme réalise à peu de chose près les mêmes profits qu'en 2011 en vendant cependant beaucoup plus de produits (46 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 13 milliards de dollars en 2011).

Parlons-en des produits d'ailleurs! En un trimestre, Apple a écoulé :
  • 47.8 millions d'iPhone (contre 37 millions en 2011 soit +29%) notamment grâce au lancement de l'iPhone 5 et la baisse de prix des iPhone 4 et 4S,
  • 22.9 millions d'iPad (contre 15.4 millions en 2011 soit +49%) notamment grâce à la sortie de l'iPad Mini qui a boosté les ventes (l'iPad Retina étant passé totalement inaperçu...),
  • 4.1 millions de Mac (contre 5.2 millions en 2011 soit -21%)! Plusieurs raisons expliquent ce recul  comme notamment la sortie tardive des nouveaux iMac, les prix exorbitants des Mac Book Retina, les tablettes qui remplacent petit à petit les ordinateurs mais également la sortie de Windows 8 ainsi qu'une flopée de nouveaux produits sous Windows sortis avant les fêtes,
  • 12.7 millions d'iPod (contre 15.4 millions en 2011 soit -18%) malgré un renouvellement de la gamme mais qui est cannibalisée par les iPhone et des appareils aussi performants à des prix inférieurs chez la concurrence.
Les chiffres restent tout de même impressionnants malgré un recul des marges. De plus, Apple est assis sur 137 milliards de dollars de cash, de quoi invertir un peu en R&D et faire quelques achats dans le futur. 

Quelques chiffres viennent compléter ces résultats comme notamment l'envoi de 2 milliards d'iMessages  par jour (équivalent d'un SMS mais seulement accessible depuis un appareil Apple) ou encore la publication de 2.3 milliards de notifications PUSH par jour (les informations qui s'affichent sur l'écran verrouillé de l'iPhone). De plus, 250 millions de comptes iCloud ont été créés depuis 2011 (service qui permet de stocker ses données dans le cloud et d'y accéder depuis n'importe quel appareil Apple) et ce ne sont pas moins de 4.6 millions de nouveaux comptes qui sont créés chaque semaine.

Bref, Apple se porte bien même si la bourse et les marchés en veulent toujours plus. Pour son second trimestre (Janvier à Mars 2013), Apple prévoit un chiffre d'affaires entre  41 et 43 milliards de dollars contre 45 milliards de dollars pour les analystes. Wait & See. 
----------
Résultat du 2ème trimestre de Microsoft(Octobre à Décembre 2012)
Après Google et Apple, c'est au tour d'un autre géant de l'informatique de présenter ses résultats : Microsoft. Entre Octobre et Décembre 2012 (soit le 2ème trimestre fiscal de la société), Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 21.46 milliards de dollars pour un bénéfice net de 6.4 milliards de dollars (moitié moins qu'Apple).

Alors, qu'est ce qui fonctionne chez le géant du logiciel ? Et bien justement, ce sont les logiciels avec la division Windows qui représente 27% du chiffre d'affaires, soit 5.9 milliards de dollars en hausse de +24% sur un an notamment grâce à la sortie de Windows 8 qui a été écoulé à 60 millions de copies depuis Octobre et la division Business (la suite Office) qui représente également 27% du chiffre d'affaires, soit 5.7 milliards de dollars en baisse de -10% sur un an à cause du recul des ventes d'Office dont la nouvelle version devrait être commercialisée d'ici quelques semaines.

Concernant la division Entertainment qui intègre notamment la division Xbox, c'est une baisse de -11% qui est observée sur un an, preuve qu'il est temps que cette bonne vielle 360 parte en retraite. Aucun chiffre cependant concernant la tablette Surface sous Windows RT, qui s'avère finalement être un échec sur le marché face à l'iPad (faible communication, faibles retours, faibles ventes...). Des résultats en demi-teinte donc pour un Microsoft qui peine à retrouver sa gloire des années 90 face à des Apple et Google qui enchaînent les records. Windows 8, Office 2013, Windows Phone 8, Surface Pro et la Xbox 720, les relais de croissance de Microsoft pour cette année ?  A suivre.
----------
High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : RIM, Apple, Consoles de jeux, Samsung et Microsoft.

La rumeur de la semaine qui est plutôt une confirmation, c'est Lenovo qui pourrait racheter le fabricant canadien RIM qui commercialise notamment les BlackBerry! En très grandes difficultés depuis l'apparition de l'iPhone en 2007, RIM n'a cessé de perdre des parts de marché et va jouer son baroud d'honneur le 30 Janvier prochain en présentant son nouveau système d'exploitation (BB10) ainsi que 2 nouveaux smartphones. Après des rumeurs d'un potentiel rachat par Microsoft l'année dernière, c'est donc au tour du chinois Lenovo d'être vu comme un potentiel repreneur. A noter que Lenovo a racheté la division PC d'IBM il y a quelques années et est récemment passé n°1 sur le marché des PCs devant HP. De plus, Lenovo est très utilisé dans les entreprises (les fameux ordinateurs Thinkpad). Un combo PC / smartphone serait donc une stratégie cohérente pour peu qu'un écosystème soit mis en place pour une parfaite communication entre les deux écrans (à l'image des Mac et iPhone chez Apple). Wait & See.

Apple pourrait proposer non pas un, ni deux mais bien 3 iPhone cette année. Commençons par le plus probable : l'iPhone 5S qui serait une évolution du 5 (comme le 4S du 4) et qui pourrait intégrer un scanner d'empreinte digitale (à noter que la reconnaissance vocale Siri est apparue sur le 4S, évolution du 4, donc pourquoi pas). Un iPhone "Mini" avec un écran de 4.8 pouces (l'écran du 5 fait 4 pouces) mais des performances plus faibles que la gamme actuelle serait également à l'étude ainsi qu'un iPhone pour les amateurs de photos équipé d'un capteur photo de  12 mégapixels (contre 8 sur la gamme actuelle). Une jolie diversification de la gamme iPhone en somme mais aucune certitude quand à une quelconque vérité dans ces lignes.

Alors qu'officiellement, les successeurs de la Playstation 3 et la Xbox 360 n'existent pas, les rumeurs commencent à abonder. Sans rentrer dans les détails techniques, la Playstation 4 serait plus puissante que la Xbox 720 qui pourrait être commercialisée sous la dénomination "Xbox". Concernant les manettes, diverses rumeurs circulent comme une manette détectrice de mouvement chez Sony (PS4) ou une manette avec un écran chez Microsoft (Xbox). A noter que Kinect, la caméra détectrice de mouvements de la Xbox, ne devrait pas être intégrée dans la console (ce qui parait logique et permettra à Microsoft de vendre toujours plus d'accessoires). Autres rumeurs concernant la Xbox, une tablette dédiée serait également en projet. En bref, des rumeurs, toujours des rumeurs. Une chose est cependant sûre : ces consoles seront présentes à l'E3 (le salon du jeu vidéo de Los Angeles) en Juin prochain et Sony a d'ores et déjà annoncé qu'il présenterait sa PS4 après Microsoft (pour s'aligner sur les prix?). Sortie fin 2013 pour une belle bataille sous le sapin ?

Samsung ne profitera pas du Mobile World Congress, salon dédié aux mobiles qui se déroule fin Février à Barcelone, pour présenter le successeur du Galaxy S3, le smartphone le plus vendu de la marque. En effet, celui-ci sera présenté lors d'un évènement indépendant (comme c'est le cas pour les iPhone d'Apple ou les présentations de Microsoft) dans le courant du mois de Mars pour un lancement en Avril. Ce nouveau smartphone devrait être équipé d'un écran de 5 pouces Super AMOLED (terme marketing pour dire un écran très beau) ainsi que du nouveau processeur de la firme introduit durant le CES (présenté comme l'un des plus performants du marché). Donc pas de Galaxy S4 en Février mais une Galaxy Tab 8 pouces pour contrer l'iPad Mini.

Il y a quelques jours, Dell avait annoncé sa volonté de se retirer de la bourse dans le but de rendre le groupe privé. Cette semaine, nous apprenons que Microsoft pourrait faire parti du fond d'investissement chargé de racheter Dell à hauteur de 1 à 3 milliards de dollars! Aucune confirmation de la part des deux acteurs mais si la rumeur se confirme, Microsoft deviendrait l'un des plus importants actionnaires de Dell ! Une façon pour Microsoft d'aider un ami de longue date ou alors de profiter du hardware du constructeur dans le futur, et notamment pour ses prochaines tablettes ou smartphones... Wait & See.
----------
Voici les premières images de JOBS, le film retraçant la création d'Apple et les premières années de la vie de Steve Jobs, son fondateur mythique. Le film sortira en Juin dans les salles de cinéma françaises. 



Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire