Pages

lundi 14 janvier 2013

Preview 2013 - Les tendances dans le hardware

En 2012, on ne jurait que par le smartphone et la tablette mais l'ultrabook, les netbooks ou encore les liseuses électroniques ont fait également l'actualité. Plus tardivement dans l'année, il a aussi été question de la Wii U ou encore de la mort du Minitel. Et en 2013, de quoi doit-on parler ? C'est la Preview Tendances Hardware 2013 !

En bref, cet article parle :
  • Du multi écrans parce qu'un seul ne suffisait pas,
  • Du smartphone qui se transforme en télécommande à piloter nos vies,
  • De l'ère Post-Pc qui pointe le bout de son nez,
  • Et du lancement de la 8ème génération de console.

Le multi écrans, c'est tellement plus marrant : en 2012, les ventes de smartphones et de tablettes ont explosé dans le monde et cette tendance devrait se prolonger cette année. Selon certains analystes, 80% des téléphones vendus dans le monde en 2015 seront des smartphones et la moitié des ordinateurs vendus seront des tablettes. Preuve de l'engouement de ces nouveaux écrans : la mort programmée des netbooks (Asus et Acer, les leaders de ce marché, arrêtent la production de ces minis PCs) et la fin de la croissance pour les liseuses électroniques. La prolifération de ces écrans force les gens à devenir multi tâches et à se familiariser avec le multi écrans, c'est à dire le fait d'utiliser plusieurs écrans en même temps. Le meilleur exemple s'illustre avec la tendance du social : je regarde une émission de TV et en même temps, je la commente depuis ma tablette ou mon smartphone. Petit à petit, la TV est remplacée ou devient complémentaire à d'autres écrans (certains services proposent un film sur la télé et des informations sur celui-ci sur un appareil mobile en même temps). Notre façon de consommer du contenu évolue et cela a un impact sur notre façon de percevoir les messages ou tout simplement d'apprécier celui-ci. Notre façon de vivre se développe autour des ces écrans et c'est maintenant aux constructeurs, éditeurs de contenus ou publicitaires de s'adapter à ces nouvelles tendances (publicité interactive, contenu et communication multi écran...). En 2013, vos yeux seront rivés sur plus d'un écran et qui plus est, de meilleure qualité ! En effet, le CES a permis l'annonce de téléviseur 4K ou ultra HD qui vont rapidement inonder le marché en espérant faire oublier l'échec de la 3D !

Le smartphone, la zapette de notre vie : alors que les ventes de smartphones explosent partout à travers le monde, une nouvelle tendance émerge : le smartphone devient la télécommande de notre vie ! En 2013, le smartphone peut contrôler votre TV, votre voiture, vos serrures, vos lumières, votre santé, votre musique, votre chauffage,vos drones, vos jouets, vos plantes... De plus en plus d'objets connectés sont développés permettant de transformer le smartphone en véritable baguette magique ou centre de contrôle. Ces concepts (ou produits existants) vont se développer à toute allure pour faciliter notre quotidien (comme par exemple garer sa voiture via une application, non pas de blague sexiste ici !). Il n'y a qu'à faire un tour sur KickStarter par exemple pour voir les nombreux projets en développement à ce sujet. A noter que cette tendance rejoint le M2M (Machine To Machine), c'est à dire le fait de faire communiquer des machines entre elles via des réseaux (citons par exemple les voitures connectées, les cafetières connectées ou les caméras connectées qui intègrent une carte SIM). Mais une question s'impose : comment pouvons-nous vivre sans notre smartphone ?

L'ère Post-PC : en présentant l'iPad en 2010, Steve Jobs a annoncé l'entrée dans l'ère Post-Pc, signifiant la fin des ordinateurs qui seront rapidement remplacés par des appareils mobiles (tablettes et smartphones). Depuis ce lancement, le marché des PCs a considérablement souffert avec comme meilleur exemple, la mort des netbooks seulement 5 ans après leur lancement. Cette mort peut-être expliquée par l'arrivée des ultrabooks, des PCs offrant de vraies performances mais également par l'arrivée des tablettes. Ce nouveau marché a été un coup de massue pour les constructeurs avec notamment Lenovo, Sony, HP ou encore Dell qui ont considérablement souffert ces dernières années. Autres preuves de l'ère Post-PC, le géant Intel, roi des processeurs pour PC, qui peine sur les appareils mobiles et a laissé la place à Qualcomm, leader sur le marché des processeurs à destination des smartphones et tablettes (AMD, concurrent d'Intel, souffre également fortement). Cependant, le marché du PC n'est pas mort, il est en pleine mutation avec l'apparition d'appareils hybrides (entre tablette et PC). Selon les analystes, les ventes de tablettes ne devraient pas dépasser celles des PCs avant 2015 voir 2017 pour certains, date à laquelle la loi de Moore devrait atteindre ses limites. 

Les consoles de 8ème génération arrivent : Megadrive, NES, Playstation... les consoles de jeux commencent à prendre de l'âge et notamment celles actuellement disponibles sur le marché : la PS3 et la Xbox 360. Nintendo a lancé la 1ère console de 8ème génération en 2012 : la Wii U. Sony et Microsoft devraient rejoindre le japonais cette année avec la Playstation 4 (une mystérieuse annonce est prévue pour Février) et la Xbox 3 (dont un mystérieux compte à rebours vient d'être lancé indiquant la date de l'E3, le plus grand salon du jeu vidéo). Le buzz commence à monter concernant les nouvelles bêtes qui devraient débarquer dans nos salons prochainement car nous sommes impatients de savoir ce qu'elles vont nous proposer mais également car le marché est en pleine mutation et que celles-ci pourraient rencontrer beaucoup plus de résistance que d'habitude.  En effet, elles vont devoir se battre contre de nouvelles espèces à l'image de la Ouya ou de la Gamestick, des consoles sous Android offrant la possibilité d'accéder à des mini jeux (à l'image de ce que l'on trouve sur les différents stores tels que iOS ou Android). Par ailleurs, Steam, le leader du jeu dématérialisé, a annoncé le lancement prochain de la Steam Box, une console permettant d'accéder à tous les jeux disponibles sur sa plateforme. Pas de réelles informations pour le moment mais tout cela mène vers le même chemin : le Cloud Gaming, la possibilité de jouer à des jeux récents sans pour autant avoir à investir plusieurs centaines d'euros dans une machine. Et ce sont les opérateurs télécoms qui ont tiré les premiers en proposant ce genre de services dans leur box (SFR et Bouygues Telecom notamment). Le marché est donc en train de passer de 3 acteurs (Nintendo, Sony et Microsoft) à une multitude d'acteurs qui s'appuient sur des nouveaux appareils (les smartphones et les tablettes par exemple) ou encore sur de nouvelles plateformes (iOS, Android...). Exemple de ce changement, l'arrivée de jeux mythiques tels que GTA ou Sonic sur les appareils Apple, preuve que les développeurs ne restent plus seulement focalisés sur les consoles de salons. Le patron de Nintendo avait affirmé qu'Apple n'était pas un concurrent de Nintendo, je n'en serais pas si sûr... car iPad, iPhone, Playstation Vita et Nintendo 3DS sont de plus en plus rangés dans la même catégorie. 
Autre tendance dans le jeu vidéo, la dématérialisation, c'est à dire le fait de télécharger les jeux au lieu de les acheter en boite. Le seul bémol reste la bande passante des réseaux qui sature rapidement si l'on veut télécharger des fichiers volumineux (minimum 8Go pour un jeu par Xbox par exemple). Le jeu vidéo sera-t-il l'un des drivers principaux de la migration vers les réseaux de nouvelles générations (Fibre et 4G) ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire