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vendredi 8 février 2013

FiveTech n°3 - Les 5 news High Tech de la semaine 6 !

Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a été marquée par la journée sans mobile... jusqu'à ce que les infos en parlent, je n'étais même pas au courant de cette journée, donc autant dire que je ne l'ai pas respecté... Mais plus important qu'une journée sans communication, que retenir de cette semaine ? 

En bref dans ce FiveTech n°3 :
  • La sortie d'Evasi0n, la solution de jailbreak pour iOS6,
  • Orange lance sa nouvelle Livebox et rattrape enfin son retard sur la concurrence,
  • Apple annonce avoir franchi le cap des 25 milliards de chansons téléchargées sur iTunes, 
  • L'ARCEP publie les chiffres du mobile français pour le 4ème trimestre 2012,
  • High Tech Show : Consoles de jeux, Samsung, ebooks. 
Et le bonus de la semaine : Amazon compare son Kindle Fire au dernier iPad d'Apple et c'est encore une fois le prix qui est attaqué, pas la technologie. Bonne lecture à tous. 
Sorti d'Evasi0n, l'outil de jailbreak d'iOS6
Depuis la création de l'iPhone et de son système d'exploitation iOS, les hackers n'ont cessé de chercher les faiblesses de l'OS d'Apple pour permettre de décupler les capacités des iPhone, iPad ou autre iPod Touch. Cette pratique appelée Jailbreak est devenue un vrai sport qui voit s'affronter d'un côté les ingénieurs d'Apple qui s'efforcent de renforcer la sécurité des produits de la pomme et de l'autre les hackers qui exploitent la moindre faiblesse de l'OS. Le 1er iPhone a été lancé en 2007 et celui-ci nécessitait pas moins de 74 étapes avant d'être jailbreaké. Aujourd'hui, il suffit simplement de brancher l'appareil à un ordinateur et de lancer un logiciel pour casser les sécurités d'Apple.

Au cours des dernières années, les hackers attendaient avec impatience la sortie de chaque mise à jour de l'OS d'Apple pour proposer des solutions toujours plus adaptées et rapides. Parfois, ces solutions étaient prêtes avant même que la mise à jour soit proposée officiellement. Mais depuis la sortie de l'iPhone 5 et iOS 6 en Septembre dernier, aucune solution de jailbreak n'avait été proposée jusqu'à aujourd'hui. Il aura donc fallu plus de 4 mois aux hackers pour proposer la solution attendu par tous : Evasi0n. A noter que cet outil offre la solution de jailbreak la plus rapide et la plus simple de l'histoire du jailbreak.

Evasi0n a donc été proposé au téléchargement lundi 4 Février 2013 et permet de jailbreaker tous les appareils d'Apple (excepté la dernière Apple TV). La veille de cette sortie, le site d'Evasi0n avait accueilli pas moins de 3 millions de visiteurs et ce sont plus de 1.7 millions d'utilisateurs qui ont jailbreaké leur appareil en moins de 24h. Autant dire que cette solution était plus qu'attendue par la communauté mais reste à savoir dans quel but ? Notez qu'un appareil jailbreaké permet de lancer des applications non validées par Apple, c'est à dire des applications proposées par n'importe qui (débutants ou experts), soit la possibilité de créer ses propres applications (une très bonne chose pour des apprentis développeurs). Mais beaucoup d'utilisateurs cassent les sécurités d'Apple principalement pour pouvoir installer des applications piratées et donc non payées et sans le savoir, mettent en danger des développeurs qui ont travaillé durant des mois pour proposer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs.

En somme, le jailbreak, c'est bien pour ceux qui veulent avoir plus de contrôle sur leur appareil comme la possibilité d'accéder rapidement au wifi ou au bluetooth ou encore la possibilité de développer ses propres applications. Mais il faut savoir que le jailbreak apporte un certain nombre de risques et que le piratage peut s'avérer dangereux pour le futur (si personne ne paye, quel est l'intérêt pour un développeur de passer du temps à créer une application?). Dans ce sens, Apple a publié une note mettant en garde contre les risques du jailbreak (en voici un extrait retranscrit par Mac4Ever). Celui-ci reste donc déconseillé aux non expérimentés et à vos risques et périls en cas de problème. A noter que cet outil pourrait être le dernier pour une simple et bonne raison : la sécurité au sein des appareils Apple n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières années complexifiant de plus en plus la tâche des hackers (l'argent serait également l'une des raisons car les hackers ne sont rémunérés que via des dons). iOS 7, qui devrait être présenté cette année, tiendra-t-il le coup face aux hackers ? Wait & See. 
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Livebox Play, la nouvelle génération de box made in Orange
La semaine dernière, Orange faisait l'actualité en étant le premier opérateur à ouvrir son réseau 4G à Paris, cette semaine, le premier opérateur de France fait la une avec le lancement de sa nouvelle box internet : la Livebox Play. Présentée à la presse en Novembre 2012, cette nouvelle Livebox avait reçu un très bon accueil avec 100,000 pré réservations en 2 semaines. Un engouement certain qui s'explique probablement par la vieillesse de la Livebox 2 lancée en Octobre 2009 (plus de 3 ans d'ancienneté).

Depuis, le marché des télécoms français a vu fleurir de nombreuses nouvelles box comme la Box de SFR (Novembre 2010), la Freebox Revolution de Free (Décembre 2010), La Box de Numéricable (Janvier 2012) ou encore la Bbox Sensation de Bouygues Telecom (Juin 2012).  Bref, Orange a accumulé un sacré retard qu'il comble avec cette nouvelle Livebox. Alors, quoi de neuf sous le soleil ? Tout d'abord, fini le blanc, place au noir comme pour les versions pros. Elle sera compatible ADSL et Fibre offrant un débit théorique maximal de 200Mbps (théorique car en réalité, il n'est que très rarement possible d'atteindre ce genre de débit à la maison). De plus, elle offrira un double wifi permettant la fin des interférences entre certains appareils (et notamment les produits Apple qui ont une fâcheuse tendance à pomper le débit). Elle est équipée d'un disque dur de 80Go (240Go sont également disponibles moyennant un supplément), de quoi enregistrer un bon petit paquet d'émissions. A noter qu'il sera possible d'ajouter un lecteur BluRay 3D pour 99€, un moyen simple de s'équiper à moindre coût pour ceux qui ne le seraient pas déjà.

Mais la nouvelle guerre des opérateurs ne se focalise pas sur le hardware comme vous avez pu le constater la semaine dernière. Ce sont en effet les services qui sont mis en avant avec notamment une offre de Cloud Gaming, soit la possibilité de jouer à des jeux vidéos depuis sa box sans pour autant avoir investi 300€ dans une Playstation. Ne vous attendez cependant pas à retrouver Mario ou encore GTA dans cette offre. Ce sont essentiellement des jeux datés de plus de deux ans qui sont disponibles à l'image de Prince Of Persia chez SFR.

Concernant les prix, il faudra compter un peu plus que pour l'ancienne version (chose que l'on retrouve sur toutes les box de nouvelle génération) soit 34,90€ par mois contre 33,90€ avec la Livebox 2 en ADSL. Si vous comptez donc passer chez Orange, foncez sur la nouvelle version pour bénéficier de toujours plus de services. Petit bémol cependant pour les clients Orange souscrivant à une ancienne version, des frais de mise en service seront facturés (comme quoi, c'est mieux d'être nouveau client qu'ancien client... cherchez la logique...). En effet, il m'a été annoncé en magasin que certains frais seraient à ma charge en cas de migration, frais qui n'existent pas pour les nouveaux clients. Par ailleurs, Orange m'a informé que les terminaux 4G seront disponibles en boutique dans le courant de Février mais que les offres grand public ne seront pas disponibles avant Avril. Espérons que les offres quadruple play offrant internet, TV et téléphone (via la box et les offres classiques triple play) ainsi que le mobile seront disponibles en Avril avec la Livebox Play et la 4G. Quoi qu'il en soit, la révolution Orange est en marche.

Dernière news concernant Orange, le groupe pourrait enfin enterrer la marque France Télécom au profit de Orange lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires en Mai prochain. Un peu de clarté ne fera pas de mal (comme chez BlackBerry). 
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Apple annonce 25 milliards de chansons  téléchargées via iTunes
Après le cap des 25 milliards d'applications téléchargées passé en Mars 2012, Apple annonce avoir franchi le cap des 25 milliards de téléchargements sur une autre de ses plateformes : iTunes. C'est donc le cap des 25 milliards de chansons téléchargées qui vient d'être franchi par un internaute allemand qui a été récompensé avec une carte cadeau de 10,000€ à dépenser sur le store d'Apple. Petite anecdote, il aura fallu plus de 10 ans à iTunes pour atteindre les 25 milliards de téléchargements contre seulement 3 ans et demi pour l'AppStore pour atteindre ce même nombre (il est vrai que l'on ne peut pas vraiment comparer les applications et les musiques mais il est tout de même important de le souligner).

Apple en a profité pour dévoiler quelques chiffres supplémentaires comme par exemple la présence de plus de 26 millions de chansons sur iTunes, une disponibilité dans plus de 119 pays et une moyenne de 15,000 morceaux achetés chaque minute dans le monde. Une très belle performance qui peut s'expliquer notamment par le virage numérique qui a été très mal anticipé par de nombreux acteurs à l'image de Virgin ou la FNAC qui ont laissé le champ libre à Apple. A noter que lors de la présentation de l'iPhone 5 en Septembre dernier, Apple avait annoncé avoir atteint les 20 milliards de musiques téléchargées. Cela signifie donc que la pomme a vendu plus de 5 milliards de chansons entre Septembre et aujourd'hui. Cette fulgurante croissance s'explique grâce à la période de noël propice aux achats mais également au nombre croissant d'utilisateurs iOS qui n'hésitent pas à sortir la carte bleue pour obtenir toujours plus de contenus et profiter au maximum de leur appareil. Une très belle performance même si iTunes peut être considéré comme l'un des principaux coupables de la mort du CD. La fin d'une époque, le début d'une autre.
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Publication des chiffres du mobile au 4ème trimestre 2012
Tous les trimestres, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) publie les chiffres du mobile relatifs au territoire français. Au 31 décembre 2012, la France comptait plus de 73 millions de cartes SIM en service, soit une hausse de +6.6% sur un an, une croissance jamais vue depuis  10 ans. Ce ne sont pas moins de 4.5 millions de nouvelles lignes mobiles qui ont été créées durant l'année.  Une belle augmentation qui peut s'expliquer par l'arrivée de Free Mobile en début d'année 2012 et de son forfait à 2€ qui a créé un nouveau marché : le téléphone secondaire ou comment faire revivre son ancien téléphone. Pour seulement 2€, voire 0€ pour les abonnés internet de Free, il est possible de bénéficier de plusieurs minutes de communication, un forfait parfait pour un enfant ou une personne âgée qui n'ont pas besoin d'un forfait à 40€. Cette hausse s'explique également par la baisse des prix des forfaits 3G qui ont incité beaucoup de personnes à prendre un téléphone même si le besoin n'était pas là grâce à la généralisation des forfaits sans engagement qui représentent dorénavant 1/3 des forfaits alors qu'ils ne représentaient que 20% fin 2011. L'ARCEP souligne également que 7.3 millions de français ont demandé un portage de leur numéro vers un autre opérateur (changement d'opérateur en conservant son numéro).

Au final, la France atteint un taux de pénétration de 112%, soit plus d'un téléphone pour chaque personne vivant sur le sol français (un téléphone personnel  et un téléphone professionnel ou alors un téléphone pour la France et un autre pour appeler vers l'étranger par exemple).

L'arrivée de Free Mobile a donc profondément bouleversé le secteur mobile français le faisant passer de l'un des plus chers d'Europe à celui le moins cher d'Europe ! Après avoir été traités de pigeons par Xavier Niel à l'arrivée de Free Mobile, les français ont donc changé leurs habitudes de consommation en se dirigeant vers des forfaits moins chers sans engagement mais sans mobile. Il y a eu également une prise de conscience du prix des téléphones mobiles qui ne coûtent pas quelques euros ou quelques centaines d'euros mais plutôt 500 ou 600€ pour certains (notamment les smartphones haut de gamme désirés par tous). Cela explique notamment la présence de beaucoup d'iPhone 4 et 4S en circulation par rapport à l'iPhone 5 même si celui-ci est beaucoup plus récent.

Pour se relancer, les opérateurs misent sur la 4G qui devrait leur faire retrouver des marges confortables leur permettant d'investir dans des nouveaux réseaux comme par exemple la fibre optique qui peine à se développer depuis près de 20 ans mais dont  l'installation devient de plus en plus cruciale de nos jours avec l'explosion du trafic mobile et internet. Mais en parallèle de la course à la puissance et au meilleur réseau, les opérateurs télécoms s'affrontent dorénavant sur le terrain des services : qui proposera les meilleurs services offrant la qualité d'expérience ultime ? Alors, près à payer plus pour avoir le MUST ou près à payer moins pour avoir le minimum ? Personnellement, j'attends la 4G avec impatience! 
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High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Consoles de jeux, Samsung et Ebooks.


Après les rumeurs concernant les performances de la Xbox qui serait plus faibles que celles de la Playstation 4 puis les rumeurs concernant la date de sortie des consoles (présentation à l'E3 pour la Xbox et la PS4 mais Sony vient d'inviter la presse pour un évènement Playstation le 20 Février prochain), place aux rumeurs des prix et des jeux. Selon certaines sources, les deux consoles adopteraient un enregistrement unique par jeu signifiant une obligation d'être en permanence relié à internet pour jouer et surtout la fin des jeux d'occasion, soit la fin d'une époque. Concernant les prix, la Playstation 4 est pour l'instant estimée à environ $400, soit un prix largement inférieur au prix de lancement de la PS3 qui avait dépassé les $600. Wait & See.

Il y a quelques semaines, les rumeurs évoquaient la non présence du Samsung Galaxy S4 au salon Mobile World Congress fin Février à Barcelone. Ces rumeurs semblent se confirmer car celui-ci pourrait être présenté le 15 Mars prochain lors d'un évènement spécial. Pour rappel, ce nouveau smartphone très attendu sera la réponse de Samsung à l'iPhone 5 d'Apple et aux récents Windows Phone de Nokia et HTC. Il montrera probablement les prochaines innovations auxquelles le marché devra faire face dans les prochains mois. Ce nouveau smartphone pourrait débarquer début Avril en Europe, au Moyen Orient et en Asie avant une sortie aux USA, en Afrique et en Australie dans le courant du mois de Juillet. Doit-on s'attendre à une véritable rupture ou simplement un écran plus grand ? Wait & See.

Deux rumeurs concernant les ebooks font leur apparition cette semaine. La première concerne un nouveau modèle de vente pour les ebooks. Au lieu d'acheter un ebook au prix fort pour se rendre compte que celui-ci ne nous plait pas (par exemple, les aventuriers qui ont voulu essayer une excursion en territoire érotique avec "Fifty Shades of Grey" avant de se rendre compte que celui-ci n'était pas à leurs goûts), ce nouveau modèle ferait payer l'utilisateur à la page lue. Un modèle pas si bête qui permettrait de payer moins cher des ouvrages et ainsi d'avoir un plus large aperçu avant un achat à l'image des démonstrations pour les jeux vidéos (généralement le 1er niveau est disponible). Imaginez le prix de 1 centime la page, cela reviendrait à payer un livre de 350 pages seulement 3.5€. A méditer. L'autre idée viendrait de chez Amazon qui réfléchirait à un marché parallèle pour les contenus numériques. Lors d'un achat d'un livre numérique par exemple, l'utilisateur obtient le droit de lire ce livre en ligne. Sauf qu'une fois que le livre est fini, l'utilisateur conserve ce droit alors qu'il ne relira probablement jamais cet ouvrage. L'idée serait de céder ce droit à un autre utilisateur. Reste la question du prix : en cédant le droit, l'utilisateur récupérerait-il sa mise de départ ou du moins une partie ? Les prix de revente des droits ouvriraient-ils un marché de l'occasion du numérique ? Des questions restent en suspend.
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Après Samsung qui se moquait ouvertement d'Apple et des queues devant les Apple Store pour obtenir un produit "démodé" selon le Coréen, c'est au tour d'Amazon de s'en prendre à la pomme. Une comparaison très simpliste consistant à dire que les écrans du Kindle Fire HD et de l'iPad avec écran Retina sont les mêmes et que seul le prix différencie les deux tablettes. Un peu simpliste quand on connait l’environnement qu'offre Apple et la puissance des derniers iPad. Mais le prix est un élément différenciateur donc du point de vue marketing, well done, point pour Amazon. 


Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

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