Pages

lundi 24 décembre 2012

2012, que retenir de cette année?



2012 arrive à son terme, c'est-à-dire l’heure des bilans ! Alors que les entreprises se pressent pour boucler leur 4ème trimestre, il est temps de s’intéresser à ce qui s’est passé cette année sur la planète IT.
Qu'avons nous vécu ? Que retenir ? Quels ont été les TOPS et les FLOPS de 2012 ?
Arrêtons-nous une minute pour revivre les moments importants de 2012 qui ont monopolisé l’actualité de la planète IT : c’est le RECAP 2012 !

Tout d’abord, 2012, ça a été…
  • Les morts de Whitney Houston (chanteuse), Michael Clarke Duncan (acteur), Donna Summer (chanteuse) ou encore Neil Amstrong (astronaute), une pensée à eux.
  • Les 30ème Jeux Olympiques de l'ère moderne, organisés cette année à Londres,
  • Un Coréen qui a envahi le monde avec une danse improbable (le Gangnam Style) et qui a dépassé le milliard de vues sur YouTube,
  • Un Australien qui a sauté de la Stratosphère (40 km de la Terre) et le tout en LIVE sur YouTube (8 millions de personnes connectées en même temps pour le regarder),
  • Des nouveaux présidents en pagaille (France, USA, Russie, Chine…) et notamment Barack Obama qui a pour l’occasion tweeté le tweet le plus retweeté de l’histoire de Twitter (+800,000 retweets pour seulement "Four more Years" et une jolie photo),
  • L’arrivée du Pape sur les réseaux sociaux et notamment son premier tweet "Dear friends, I am pleased to get in touch with you through Twitter. Thank you for your generous response. I bless all of you from my heart.” (à quand la messe sur Twitter?).

En plus de ces évènements, 2012 a eu le droit à son lot de TOPS et de FLOPS dans le monde de l'IT.

Les TOPS 2012 :


Facebook devient le 3ème pays le plus peuplé du monde : Facebook a atteint le milliard d’utilisateur cette année, 8 ans après sa création en 2004. Plus généralement, ce sont les réseaux sociaux qui ont connu une belle réussite comme Twitter qui compte 500 millions de membres dont 200 millions d’actifs ou encore Instagram qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Mentionnons également l’engouement de Pinterest cette année, même si le soufflet semble être retombé. Concernant Google+, Google cherche à l’intégrer dans de plus en plus de ses produits (YouTube, Blogger, Gmail…) accroissant de façon logique son nombre d’utilisateurs.

Facebook rachète Instagram : M. Zuckerberg s’ennuyait et a décidé de sortir la carte de bleue de Facebook pour acheter Instagram 1 milliard de dollars ! Une somme colossale pour une application permettant d’appliquer des effets sur des photos ! Le rachat de cette application semble être la réponse de Facebook concernant son problème de monétisation de l’audience mobile (plus de 500 millions d’utilisateurs mais aucun revenu). Par ailleurs, ce rachat (dont Twitter et Google avaient annoncé être intéressés également) a lancé la guerre de la photo ! Google a décidé de racheter Snapseed et Twitter de lancer son propre service d’édition de photos. Toujours plus pour rien, c’est le client qui va être content (hein ? on utilise ses données pour mieux lui vendre de la pub ? oui mais c’est gratuit non ?).

iPad, iPod, iPhone, iMac, en gros, i2012 : Apple a rythmé cette année à coup de nouveaux produits en pagaille ! Ouverture du bal en Mars avec l’iPad 3 (Nouvel iPad pardon) puis continuation en Septembre avec l’iPhone 5, de nouveaux iPods et le lancement d’iOS6 et bouquet final un mois après avec le renouvellement de la gamme iMac, l’iPad 4 (iPad Retina pardon, ce qui signifie 2 renouvellements d’iPad en moins de 7 mois) et l’iPad Mini pour mieux taper sur Amazon et Google. Des MacBook Retina ont également fait leur apparition. En gros, renouvellement complet des produits Apple et un nouveau record en vue en terme de chiffre d’affaires pour la période Octobre/Novembre/Décembre 2012.

Android, vers l’infini et au-delà : Android a encore une fois explosé tous les records. Distribué gratuitement aux constructeurs qui peuvent le customiser comme bon leurs semblent, Android a continué à augmenter sa part de marché mondiale qui est maintenant supérieure à 70% (supérieure à 85% en Chine !). A noter cependant qu’Android n’est pas une poule aux œufs d’or car il est la raison de beaucoup de procès concernant des violations de brevets et que beaucoup de constructeurs l’utilisant doivent s’acquitter de royalties auprès de Microsoft ou Apple (en témoigne le récent accord entre HTC et Apple). A noter également sa part de marché très faible dans l’univers des tablettes et ses différents problèmes concernant la fragmentation de l’OS (beaucoup trop de versions sont utilisées).

Samsung s’empare de la couronne : il n’y pas que le Coréen PSY qui a marqué 2012, il y a aussi le Coréen Samsung ! Le géant a mis fin au 14 ans de règne de Nokia concernant le nombre de mobiles vendus dans le monde devenant alors le 1er constructeur de mobiles au monde. Il est également le 1er sur le segment des smartphones devant Apple. A noter également que plus de 50% des téléphones sous Android vendus dans le monde sont des Samsung ! Une belle réussite notamment dûe aux succès du Samsung Galaxy Note 2 et du Samsung Galaxy S3 qui ont été vendus à des dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde. 


Toujours plus de vues sur YouTube : déjà largement dominant (aucun autre site web ne l’égale), YouTube a continué sa domination sur le monde des plateformes de vidéos en ligne. Au passage, la plateforme a enregistré 2 records de taille : le 1er est 8 millions ! 8 millions de personnes connectées en même temps en LIVE pour admirer Felix Baumgartner sauter de la stratosphère (belle opération au passage pour RedBull qui a vu son nom marqué absolument partout avant, pendant et après l’événement). Le 2ème est 1 milliard ! Le "Gangnam Style" est LA vidéo la plus vues de tous les temps sur internet avec plus d'1 milliard de vues en 5 mois (oui, il a battu le Playmobile Canadien).

Nintendo lance la 8ème génération de console : avec sa Wii U, Nintendo ouvre la 8ème ère des consoles de jeux de salon. Après avoir innover sur la manière de jouer avec sa Wii, Nintendo compte surfer sur la vague des tablettes avec une mablette (comprenez une tablette/manette). A noter également que Nintendo lance le complètement dématérialisé ! Il est maintenant possible de télécharger un jeu complet sans bouger de son canapé. Le seul problème, c’est que télécharger 8Go de données avec internet de nos jours… ce n’est pas gagné ! Mais dans le concept, ce sont Games et Micromania qui vont faire la gueule.

En 2012 chez Microsoft, on change tout : nouveau logo, nouveaux produits, nouvelles stratégies. 2012 sonne comme un tournant dans l’histoire de Microsoft. Tout d’abord, le géant s’offre un lifting avec un nouveau logo pour la marque et tous les produits. Ensuite, Microsoft a lancé beaucoup de produits cette année : nouvel Office 365 orienté vers le web, Windows 8, Windows Phone 8 et Surface (et bien d’autres). A retenir les changements de stratégies adoptés par Microsoft : Office dans le cloud (on paye tous les mois au lieu d’une fois pour toute), changement d’interface et de mode de distribution pour Windows 8 (première fois que Microsoft offre la possibilité de migrer d’une ancienne version de Windows vers la nouvelle pour seulement quelques euros, un modèle adopté par Apple depuis des années), changement de look pour Windows Phone 8 ainsi que la très grande proximité avec l’environnement PC (similaire à celui d’Apple) et enfin le fait que Microsoft se lance dans le hardware et qu’il devienne concurrent de ses partenaires historiques (Sony, Toshiba, Acer, Asus…). En résumé, Microsoft se transforme en pomme…

Non, Nokia n’est pas mort ! l’année dernière, tous les analystes annonçaient la mort de Nokia pour 2012. Il n’en est rien, le finlandais est toujours là ! Très affaibli mais toujours là grâce à son partenariat avec Microsoft (Windows Phone est installé sur les smartphones de Nokia dorénavant) et sa nouvelle gamme Lumia que le constructeur a su étendre à son maximum avec des portables peu chers et d’autres plus haut de gammes. Cependant, Nokia a perdu sa couronne de plus gros vendeur de mobile face à Samsung et ne fait plus parti du Top 5 des plus gros vendeurs de smartphones.

Du smartphone pour tout le monde : déjà bestseller l’année dernière, les smartphones se sont vendus comme des petits pains ! Cela peut notamment s’expliquer par l’invasion des smartphones Chinois (ZTE, Huawei…) à des prix défiants toute concurrence mais également par l’innovation que les constructeurs ont mis dans les terminaux haut de gamme tels que l’iPhone 5, le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2. A noter que le marché est toujours dominé par 2 acteurs : Samsung et Apple (les autres peinent à se faire une place), que les chinois ont envahi le marché avec du low cost mais qu’ils se préparent à une montée en gamme (Huawei Ascend par exemple) et pour finir, que différents acteurs ont décidé de quitter ce marché ultra concurrentiel (à l’image de Dell).

La démocratisation des tablettes : avec le smartphone, la tablette est l’autre bestseller de l’année avec Apple en tête des ventes (en même temps, 3 nouveaux iPad dans la même année…). Cependant, le marché s’est scindé en 2 : d’un côté les tablettes 10 pouces ultra dominées par l’iPad avec aucun réel concurrent (j’ai entendu Samsung à ma droite… ok mais les chiffres ne sont pas là…). De l’autre côté, les tablettes 7 pouces avec le Kindle Fire et la Nexus 7 (et l’iPad Mini mais Apple est un suiveur sur ce terrain). A noter que l’apparition de la deuxième catégorie a anéanti les liseuses comme la première catégorie l’avait fait avec les netbooks.

Musique, on aime la musique ! 2012 a une fois de plus été placée sous le signe de la musique. Notons notamment l’arrivée de Google Music en France, le succès de Deezer et Spotify et le lancement de Xbox Music. Tous les acteurs s‘engouffrent dans la brèche de la musique pour proposer leurs services et accroître leurs revenues. Objectif principal : proposer toujours plus de services au sein d'un seul et même écosystème. A l'utilisateur de choisir son écosystème (Apple, Google, Microsoft, Amazon...) et de s'y enfermer! 

La vie chère, c’est fini avec Free : et pour finir, 2012 a été marqué en France par l’arrivée de Free Mobile, le 4ème opérateur mobile français. En proposant des prix (fra)cassés, le nouveau venu a assommé la concurrence qui n’a rien pu faire d’autre que s’aligner.  2012 marquera un tournant dans le monde de la téléphonie française pour 4 raisons : la diminution des prix (passer de 90€ à 20€ pour du tout illimité, ça fait bizarre), la tendance à en vouloir trop (toujours plus de SMS, d’appels et de data pour le même prix mais les réseaux ne suivent plus), la fin de la subvention mobile (Free, c’est pas cher mais en revanche, le prix des mobiles ne cessent d’augmenter et les français prennent conscience qu’un iPhone, c’est 700€ et non 100€ comme nous avions l’habitude de payer) et enfin l’arrivée de la 4G (même si elle reste très discrète en cette fin d’année).


Les FLOPS 2012 :

L’introduction en bourse de Facebook : un seul mot pour résumer cette introduction : une catastrophe. Bug à l’entrée, une action qui se casse la gueule le jour d’après son introduction et qui perd la moitié de sa valeur en 4 mois (passant de $38 en Mai à $17 en Septembre. Décidément  la bourse attendait trop de cette introduction qui était comparée à celle de Google en son temps. En même temps, le marché a montré qu’un site internet qui connecte des gens entre eux ne vaut pas $100 milliards mais moins (beaucoup de compagnies qui possèdent des dizaines de milliers de brevets ne sont guère valorisées plus de $10 milliards). A noter cependant que Facebook a intégré le NASDAQ 100, c'est-à-dire les 100 valeurs technologiques les plus importantes.

MegaUpload est mort : la news de début 2012 en plus de l’arrivée de Free Mobile, ça a été l’assaut du FBI sur le site MegaUpload l’obligeant à la fermeture. C’est le trafic internet mondial qui a chuté par la suite en quelques heures, privant des millions de gens de télécharger le dernier Gossip Girl ou le dernier album de Justin Bieber. Bien évidemment, ce sont également des millions de gens qui ont été privés de leurs données (je parle de celles qui étaient légales) mettant au centre de la table la question de l’appartenance des données une fois dans le cloud. Cette fermeture n’a en rien changé le téléchargement illégal qui au contraire a prospéré grâce à la création de nombreux nouveaux services de stockage. A noter que Kim Dotcom, le fondateur de MegaUpload a annoncé le prochain lancement de Mega, le successeur de MegaUpload pour Janvier 2013.

Le fiasco de Plan : avec iOS6, Apple a décidé de se débarrasser de Google Maps, la solution de cartographie de Google qui était présente dans les iPhone et les iPad. Remplacée par Plan, la solution maison de cartographie d’Apple, la pomme a commis une grosse boulette en proposant une application bâclée et remplie de bugs. Preuve de ce fiasco, Tim Cook, PDG d’Apple, a reconnu publiquement la mauvaise qualité de l’application et a conseillé l’utilisation des solutions concurrentes. Nokia en a profiter pour proposer sa solution Here, pas vraiment convaincante, avant que Google ne se décide à sortir son application Google Maps, tant attendue par les utilisateurs qui a été téléchargée plus de 10 millions fois en 48h !

Où est passé RIM ? déjà absent des radars en 2011, à part dans la catégorie « ne passera pas l’année 2012 », RIM a brillé par son absence totale tout au long de l’année. Le groupe Canadien n’a fait aucune annonce si ce n’est la présentation de son nouvel BB10 en Janvier 2013 ainsi que de 2 nouveaux BlackBerry. Pour faire simple, les seules fois où RIM a fait l’actualité, c’était lors de rumeurs de rachat par Microsoft et lors de son procès pour violation de brevets avec Nokia. Autant dire que son nouvel OS sur lequel la société mise tout est attendu au tournant et beaucoup d’analystes ne voient pas du tout comment il pourrait s’imposer face à iOS, Android et Windows Phone qui sont appuyés par  des poids lourds tels qu'Apple, Google et Microsoft. 2013 pour RIM, ça passe ou ça casse !

Les liseuses en fin de vie : alors que l’année dernière, elles étaient dans les tops avec en tête le Kindle d’Amazon, elles se retrouvent cette année dans les flops avec des ventes en fortes baisses. La raison est très simple : l’arrivée des tablettes multimédia comme le Kindle Fire ou la Nexus 7. Ces nouvelles tablettes 7 pouces qui ont envahi le marché sont venues stopper l’ascension des liseuses qui ne sont pas polyvalentes et vont donc très rapidement trouver le chemin du placard comme cela a été le cas avec les lecteurs MP3 lors de l’arrivée des smartphones (les analystes prévoient des ventes en baisses chaque année jusqu'en 2016). 

La guerre des brevets : comme chaque année, les différents acteurs de l’IT se sont battus comme des chiffonniers à propos de leurs brevets avec en tête d’affiche Samsung et Apple. L’histoire tourne en rond depuis plusieurs années car à chaque sortie d’un nouveau produit par l’un, l’autre cherche désespérément à le faire interdire à la vente. La surprise de cette année est tout de même venue d’une décision de justice obligeant Samsung à payer plus d’un milliard de dollars de dédommagement à Apple ! Samsung a fait appel de cette décision mais cela pourrait marquer un réel tournant dans la guerre que se mènent les 2 géants. A noter que le sujet des disputes concernent toujours la même chose : Android. A noter également l’accord de brevets entre Apple et HTC et les différents accords entre Microsoft et les constructeurs, rendant Android de moins en moins gratuit (environ $6 reversés à Apple par téléphone Android HTC vendus et entre $5 et $15 reversés à Microsoft par téléphone Android vendus par plusieurs constructeurs).

NFC, où es tu ? en 2011, tous les analystes avaient prédit l’arrivée en masse du NFC dans nos vies, cette technologie de transfert d’information sans contact qui devrait révolutionner nos vies, notamment notre façon de payer avec le mobile. Malheureusement, cette technologie n’a pas brillé cette année car elle a été totalement invisible. Elle a été intégrée dans très peu de smartphones et les services ne se sont pas multipliés. Bref, un jolie flop qui pourrait devenir un top l’année prochain si un certain Apple se décidait à l’intégrer dans son iPhone 5S (oui, il n’y aura pas de 6). 


Et pour revivre 2012 encore une fois :
 Bonne fin d'année 2012 à tous,
 et rendez vous en 2013 pour une nouvelle année plein d'actualités High Tech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire