Pages

samedi 7 juillet 2012

Les Newz de la semaine - W1227



Bonjour à tous,

Vous les attendez tous, voici « Les News de la semaine 27 » !


La News de la semaine, c’est bien évidemment la panne d’Orange intervenue Vendredi 6 Juillet aux alentours de 15h. Durant près de 12 heures, ce sont 40 millions d’abonnés (26 millions chez Orange et le reste chez les MVNO et Free Mobile) qui ont été privés de communications ! Ce n’est que tôt ce matin (vers 3h) que le réseau d’Orange a repris des couleurs après une nuit noire ! Selon Orange, le grave incident provient d'une «panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau». Ce ne sont pas moins de 200 ingénieurs et techniciens réseau qui ont été mobilisés pour mettre fin aux perturbations tandis qu’Orange communiquait avec transparence sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) alors que les clients ironisés ("Je viens de passer une soirée sans réseau, ça fait drôle, j'ai dû parler à mes amis et tout"). Orange présente ce matin ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident et « travaille à leur indemnisation ».

Mais Orange n’est pas le seul à faire la une, la preuve avec une semaine riche en actualités !

·         Du côté de Vivendi - SFR
o    SFR sera le 1er opérateur à proposer la 3G dans le métro parisien ! Alors que les négociations entre la RATP et les opérateurs traînent depuis deux ans, SFR sera le premier à se lancer. Ses abonnés pourront surfer beaucoup plus vite que les autres durant leurs trajets. SFR et la RATP se donnent pour ambition de couvrir dés la rentrée prochaine plusieurs stations dont celles de Châtelet et de Gare de Lyon (quais, gares, trains). L'intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013. L'objectif est de couvrir 75 % des usagers du métro et du RER d'ici fin 2014, ce qui représente environ les 170 plus grandes stations de métro et gares de RER. La totalité des stations de la RATP sera équipée d'ici à fin 2015. SFR espère même pouvoir commencer à déployer la «4G», qui offre des débits jusqu'à dix fois supérieurs aux réseaux actuels, dans quelques stations courant 2013. Un véritable paradoxe: la 4G sera disponible en sous-sol avant même de l'être dans les rues de Paris, car les discussions entre élus locaux et opérateurs sur les antennes sont bloquées dans la capitale.
o    SFR gagne une bataille contre l’UFC Que Choisir ! SFR fait parti des opérateurs placés dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui avait déposé une plainte en septembre 2010 pour "pratiques commerciales déloyales". Le tribunal de grande instance de Paris a débouté l'association, sans se prononcer sur la cause du litige partant du principe que l'UFC avait déposé sa plainte par rapport à certaines publicités précises, qui ne sont plus actuellement utilisées par SFR.

o    Après l’éviction de Jean Bernard Levy à la tête de Vivendi, Vincent Bolloré lorgnerait sur le groupe, dont il souhaiterait réorganiser les activités. Actionnaire chez Vivendi à hauteur de 5%, et bientôt de 7%, Vincent Bolloré souhaiterait diviser le groupe en deux entités, avec un intérêt personnel pour Canal+. L'un de ses proches aurait confié au JDD qu'il souhaite "créer un vrai pôle média/communication", allant jusqu'à imaginer un rapprochement entre Canal + et l'agence de communication et de publicité Havas, dans laquelle Vincent Bolloré est majoritaire.
o    La rumeur concernant la possible vente d’Activision Blizzard (éditeur de jeux vidéo) reprend du service ! Une cession pourrait permettre à Vivendi, qui détient 61% de l'entreprise, de récolter jusqu'à 10 milliards de dollars, ont déclaré des sources proches du dossier. Bien qu'un processus officiel n'ait pas encore commencé, des banquiers proches de Vivendi sondent plusieurs acteurs aux ressources abondantes susceptibles d'être intéressés, dont le chinois Tencent Holdings, les américains Time Warner et Microsoft ainsi que des poids-lourds du capital-investissement comme KKR, Providence et Blackstone, rapportent les sources. Affaire à suivre !

·         Du côté dOrange
o    Après 2 années de bons et loyaux services, Orange renouvelle la présentation de sa page d’accueil Orange.fr. Depuis quelques jours, l’opérateur annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle page d’accueil. Elle est maintenant disponible : plus sobre, plus lisible et plus accessible.
o    Orange lance son logiciel Orange Player pour lire les vidéos à la demande et la TV à la demande depuis son PC sous Windows et, nouveauté, sur Mac. Jusqu’à présent, les vidéos à la demande de Video Party nécessitaient Windows Media Player et l’application Orange Media Player pour les regarder depuis Firefox ou Internet Explorer. Orange Player permet de télécharger et lire les vidéos de la vidéos à la demande et, bientôt, les programmes d’Orange Cinéma Séries et de la TV à la demande.

·         Du côté de Bouygues Telecom
o    Après SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer un plan de départs volontaires ! L’opérateur souhaiterait atteindre 556 départs d’ici la fin de l’année. L'opérateur précise que « la société ne pratiquera aucun licenciement dans le cadre de ce plan. ».
o    Bouygues Telecom lance l’application Android B.wifi. Elle permettra aux clients Eden, B&You ou Bbox de se connecter à plus de 8 millions de « Hot Spot » distillés dans le monde entier et permettra également une connexion automatique et transparente aux Bbox. Cela ressemble fortement à la réponse de Bouygues Telecom face à SFR et Free Mobile qui ont dégainé l’EAP-SIM récemment.

·         Du côté de Free
o    Au moment où Bouygues Télécom et SFR tentent de se restructurer pour faire face à la concurrence, Iliad (Free) vole de record en record à la Bourse de Paris ! Le titre a ainsi allègrement dépassé le cap des 100 euros dernièrement pour rejoindre les 115 euros, profitant de nouveaux avis favorables d'analystes, convaincus par la stratégie du groupe télécom. C'est le cas de Barclays, passé de "souspondérer" à "surpondérer" sur le dossier avec un objectif de cours porté de 99 à... 130 euros. De nouveaux records à attendre en bourse prochainement ?

·         Sur le marché français
o    Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, a indiqué ce mercredi qu’il n’allait pas rester de marbre face aux plans sociaux, suppressions d’emplois et autres « départs volontaires » prévus au sein des structures des opérateurs télécoms Bouygues Telecom et SFR. Ainsi, il devrait, en plus de l’intersyndicale de Bouygues Télécom et SFR, recevoir les 4 opérateurs français afin de faire le point. Dans les grandes lignes, il sera sans doute question de rappeler à la mémoire de ces 4 acteurs que l’alibi du low cost n’est pas recevable, et que les emplois dans leur secteur n’ont pas vocation à être délocalisés.
o    L’ARCEP dévoile son rapport annuel sur la consommation des réseaux mobiles pour l’année 2011. Si l’on apprend que la consommation totale de l’internet mobile s’élève à 55 922 Téraoctets soit 80% de plus qu’en 2010, et 300% de plus qu’en 2009, on apprend également que le débit moyen en téléchargement est de 3Mbit/s, et de 1,3Mbits/s pour l’upload sur les réseaux mobiles. Selon ce rapport, ce sont les réseaux d’Oranges qui sont plus rapides en moyenne que les réseaux concurrents.
o    Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a fait une annonce en fin de semaine concernant les écrans de nos ordinateurs : le gouvernement serait sur le point de réfléchir à une éventuelle extension de la redevance audiovisuelle. Celle-ci pourrait être étendue aux ordinateurs à partir de 2013 mais concernerait le foyer et non une redevance pour chaque appareil permettant de regarder la TV. Doit-on s’attendre à payer la redevance pour chaque appareil dans le futur ?
o    HP annonce la suppression de 520 postes en France sur les 5000 occupés. La nouvelle n’est pas une surprise puisque HP avait explicitement avancé qu’il était dans l’obligation de se séparer de 8% de son effectif total. Seuls les détails numéraires en fonction des pays manquaient à l’appel. A savoir qu’HP compte sur des départs volontaires et des pré-retraites. Toutes les suppressions s’étaleront d’ailleurs jusqu’en 2014.
o    France Télévision lance Salto, un nouveau service HbbTV permettant de reprendre la lecture d’un programme depuis le début. Cependant, quelques prérequis sont nécessaires pour que ça fonctionne : Primo, le téléviseur doit être compatible HbbTV. Deuxio, il doit être connecté à Internet. Tertio, le débit doit être au minimum de 1,5 Mbps.

·         Et pendant ce temps-là, dans le monde
o    Bienvenue chez Google :
§  Google va mettre à jour la partie logicielle des smartphones Samsung Galaxy Nexus pour éviter l’interdiction de ventes sur le sol américain suite à la violation d’un brevet Apple. Une simple correction par une mise à jour du brevet incriminé pourrait éviter la mise en vigueur de cette interdiction. Affaire à suivre.
§  Google continue le ménage dans ses services et ferme Google Mini, la solution de recherche professionnelle, Google Talk Chatback, qui permettait aux sites d'intégrer un widget Google Talk afin de pouvoir engager la conversation avec leur visiteur, Google Video dont les derniers contenus vont migrer vers YouTube à la fin de l'été et iGoogle. Enfin Google ne proposera bientôt plus son application Symbian dédiée à la recherche Google afin de se concentrer sur la version Web mobile.
§  Google Maps Indoor arrive en Europe ! Déployé aux Etats-Unis en novembre dernier pour permettre aux mobinautes de se géolocaliser en intérieur, l’outil Google Maps Indoor traverse enfin l’Atlantique et investit l’Europe pour une première halte dans quelques 40 bâtiments de Londres. A quand cette solution en France ?
§  Google devrait prochainement autoriser les publicités dans les extensions et les applications de Chrome. En effet, Google vient d'autoriser les développeurs à monétiser leur travail en utilisant Adsense, sa régie publicitaire. Heureusement, Google a mis quelques garde-fous : l’utilisateur doit être informé de la présence d’une publicité avant de télécharger l’extension et la publicité ne doit pas modifier le site qui est affiché dans le navigateur.
o    Bienvenue Chez Apple :
§  Après l’interdiction de vente de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 sur le sol Américain, Apple gagne une nouvelle manche dans sa bataille contre Samsung. Cette fois ci, c’est le smartphone Galaxy Nexus qui se voit également interdit de vente. Il ne fait aucun doute que Samsung n'en restera pas là et ira en appel pour contester les jugements. L'entreprise sud-coréenne devra par ailleurs mobiliser des ressources pour contrer les nouvelles plaintes judiciaires d’Apple qui cherche maintenant le blocage commercial du Galaxy S3, alors que sa carrière débute à peine.
§  Apple va enfin pouvoir utiliser le nom iPad en Chine ! Jusqu’ici ce nom déjà presque devenu un nom commun dans le reste du monde appartenait à Proview Technology qui avait sorti en 2009 un ordinateur répondant à cet intitulé. Les droits exclusifs d’exploitation de la marque iPad sont désormais acquis par Apple (contre la jolie somme de 60 millions de dollars) au final d’une bataille juridique qui aura tout de même duré près de 3 ans.
§  D’après certains analystes, l’iPhone 5 prendrait du retard dans sa production ! Apple serait effectivement confronté à un problème plutôt gênant car touchant à la batterie du smartphone pommé. Ce sont ainsi 70% des batteries déjà produites qui seraient bonnes à mettre à la poubelle car défectueuse. Plutôt embêtant, surtout que la Pomme n’a pas droit à l’erreur cette fois-ci. Un autre épisode façon « antennagate » pourrait effectivement porter atteinte à sa réputation et détourner ses clients de ses produits…
§  Apple ne peut pas toujours gagner. Engager dans plusieurs batailles juridiques (notamment face à Samsung), la pomme vient d’en perdre une contre HTC. HTC était accusé de violer 4 brevets appartenant à Apple dont notamment le fameux système de déverrouillage ’slide to unlock’ mais la Haute Cour de Londres en a décidé autrement et a donné raison à HTC. Cependant, cette petite victoire n’est pas mondiale ! Affaire à suivre.
§  Alors que le Retina est maintenant sur les MacBook Pro (enfin un MacBook Pro), les iPhone et les iPad, les rumeurs vont bon train concernant un iMac avec écran Retina. Ce renouvellement de la gamme pourrait intervenir avant la fin de l’année. Affaire à suivre.
§  Apple et Google ont retiré de leurs stores l’application « Find and Call », après la publication d'un rapport de l'entreprise Kaspersky montrant que le logiciel fonctionnait comme un logiciel espion. Visant les utilisateurs russophones, le programme téléchargeait les données du carnet d'adresses de l'utilisateur, qu'il utilisait ensuite pour envoyer des SMS non sollicités semblant provenir du propriétaire du mobile. L'apparition de logiciels malveillants sur Google play n'est pas une nouveauté, mais il s'agit en revanche d'un cas rare sur la plate-forme d'Apple. Contrairement aux applications publiées dans le catalogue de Google, les applications pour iOS doivent passer par un processus de validation contraignant, censé notamment éliminer les applications au comportement suspect. A croire que toutes les applications ne sont pas testées ?
§  Apple victime de bug ? En effet, un DRM défectueux a posé problème pendant environ une journée. Toutes les mises à jour poussées et signées par ce DRM étaient inopérantes. Autrement dit, l’utilisateur qui avait téléchargé l’application se retrouvait avec un logiciel qui refusait de se lancer ou plantait au lancement. A noter que depuis, le problème a été résolu.
o    Bienvenue chez les réseaux sociaux :
§   Selon les déclarations de certains ingénieurs de chez Facebook, le réseau social serait en train de développer une nouvelle version de son application pour iPhone. Celle-ci serait développée en HTML5, ce qui permettrait d’en augmenter grandement la rapidité. Affaire à suivre !
§  Facebook reconnait désormais le mariage homosexuel et met à disposition de ses utilisateurs un logo représentant deux hommes ou deux femmes ensemble, pour annoncer une union homosexuelle. Jusqu'à présent, deux homosexuels voulant annoncer leur union sur Facebook devaient se contenter d'une icône représentant un homme et sa femme en robe de mariée.
§  En mai dernier, Facebook annonçait un partenariat avec TeliaSonera, pour mettre sur pied un réseau paneuropéen connecté à ses datacenters. Aujourd’hui, c’est en Asie que le réseau social a décidé de sévir, épaulé par le consortium Asia Pacific Gateway (APG), qui compte aussi dans ses rangs des opérateurs chinois comme China Mobile, China Telecom et China Unicom, qui participent également au projet. Le coût total de l’opération serait d’environ 360 millions d’euros, pour un câble d’une longueur approximative de 10 000 km. Il devrait être en production d’ici 2014, pour desservir le Japon, la Corée du Sud et la Malaisie.
§  Facebook et Yahoo concluent un accord à l'amiable sur la publicité qui va mettre fin à leur différend sur les brevets. « Selon les termes de l'accord, qui comprend des licences croisées sur un portefeuille de brevets, les parties vont coopérer pour » mieux promouvoir et distribuer les publicités à la fois sur Yahoo! et sur Facebook, précise le communiqué commun des deux entreprises.
§  Depuis 2009, Twitter et LinkedIn sont liés par un accord dit de syndication qui permet aux deux acteurs de proposer un échange de contenu. Mais le numéro un des réseaux sociaux professionnels vient d’annoncer dans une contribution blog que cet accord n’avait pas été reconduit. Cela s’explique notamment par le nombre croissant d’utilisateurs de Twitter et les problèmes pour monétiser le service. Dans cette optique, Twitter a annoncé que les règles relatives à l’utilisation de son API allaient être rendues plus strictes avec une annonce « dans les semaines à venir ». D’autres services tiers pourraient être les prochains à payer les changements de la politique de Twitter.
§  Twitter annonce la publication de son rapport de transparence ! Le principe est simple: de plus en plus, les gouvernements demandent à Twitter l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs, ou encore la suppression de tweets.  Avec ce rapport de transparence inspiré de Google, qui sera publié deux fois par an, Twitter se contente de pointer du doigt le nombre de requêtes reçues et le nombre de celles qui ont débouché sur une victoire du gouvernement demandeur. Le but: rendre publiques ces demandes pour responsabiliser les gouvernements. «L’un de nos objectifs est d’être fiers de la façon dont nous faisons grandir Twitter», explique dans son annonce le responsable juridique du réseau social.
o    Bienvenue chez Microsoft :
§   Microsoft simplifie sa gamme serveur et proposera Windows Server 2012 en 4 éditions ! Exit les éditions Entreprise et Petite Entreprise, place aux éditions Datacenter, Standard, Essentials (limitée à 25 utilisateurs) et Foundation (disponible elle uniquement pour les OEM et limitée à 15 licences).
§  Décidément, les plans sociaux semblent à la mode en France. Microsoft France qui emploie 1400 salariés dans l'Hexagone, vient de présenter un plan de départs volontaires portant sur 30 postes de sa division Advertising & Online (publicité et Internet). Microsoft France justifie cette mesure par la domination écrasante du marché par «un acteur hégémonique», en l'occurrence Google, mais aussi par les mutations en cours dans le marché de la publicité en ligne.
§  La nouvelle est tombée comme un couperet. De manière totalement imprévue, Microsoft va déprécier sa division de services en ligne à hauteur de 6,2 milliards de dollars. En 2007, Microsoft avait acheté une agence de publicité sur internet appelée aQuantive. Cette acquisition s’avère aujourd’hui être une catastrophe si l’on suit à la lettre les conclusions des comptables. Souhaitant rassurer les investisseurs, Microsoft s’efforce de mettre l’accent sur Bing, son moteur de recherche, lequel gagne des parts de marché.
§  Microsoft proposera une offre promotionnelle à l’occasion de la sortie de Windows 8. En effet, la mise à jour pour faire migrer un PC vers Windows 8 ne coûtera que 29.99€ jusqu’au 1er Janvier 2013. A noter que les PC achetés depuis le 2 juin 2012 ne payeront que 14.99€ pour migrer vers le nouvel OS de Microsoft.
§  Microsoft pourrait proposer une beta de sa prochaine version d’Office, la supposée Office 15, d’ici la fin du mois de juillet. En attendant, l’existence d’Office 2013 a une fois encore été prouvée via une capture d’écran tirée d’une version Windows RT. La version finale d’Office 2013 est attendue pour le début de l’année prochaine.
o    Plus globalement sur le marché :
§  Selon Bloomberg, Amazon préparerait son propre téléphone, lequel serait fabriqué par Foxconn. L’engin, fonctionnant sous Android 4.0, serait commercialisé en direct au travers de la boutique en ligne. Le lancement pourrait coïncider avec l’arrivée dans le monde de la boutique d’applications proposées par Amazon et non plus seulement aux Etats-Unis comme c’est le cas actuellement. Cependant, avant de se lancer, Amazon chercherait à sécuriser un maximum de brevets dans le domaine de la téléphonie mobile. Pour ce faire l’entreprise vient de recruter Matt Gordon qui était précédemment directeur des acquisitions dans l’entreprise Intellectual Ventures Management, une société fondée par l’ancien CTO de Microsoft, Nathan Myhrvold, et qui revendique plus de 35 000 propriétés intellectuelles diverses. Selon son profil Linkedin, Matt Gordon sera responsable des brevets et acquisitions au sein d’Amazon. Une façon de se prémunir face à l’arsenal juridique d’Apple dont font les frais HTC et Samsung actuellement.
§  Décidément, le sort ne cesse de s’abattre sur le fabricant canadien RIM. Après les retards, les licenciements et les résultats catastrophiques, voila que la roadmap du fabricant s’est retrouvée sur le net. On apprend q’une version 4G de la Playbook seraient prévues pour la fin de l’année, 2 nouveaux smartphones sous BlackBerry 10 pour début 2013 ainsi qu’une nouvelle tablette prénommée BlackForrest pour le 3ème trimestre 2013. Si cette roadmap s’avère exacte, RIM aura-t-il enfin les armes pour sortir de sa tourmente infernale ? Affaire à suivre.
§  Samsung a annoncé tabler sur un bénéfice d'exploitation record de 6.700 milliards de wons (4,75 milliards d'euros) au deuxième trimestre 2012, grâce aux ventes robustes de ses mobiles, notamment les smartphones, soit une hausse de 79% par rapport aux bénéfices affichés, soit un nouveau record pour le groupe. A noter que Samsung vend 380 téléphones par minute contre 270 pour Apple.
§  Alors que Samsung est en fête, le fabricant Taïwanais HTC l’est un peu moins. En effet, le constructeur a fait état d'un recul de 57,8% de son bénéfice net trimestriel, sous le coup de ventes jugées décevantes en Europe et de livraisons aux Etats-Unis perturbées par des inspections des douanes. Le résultat net de la période avril-juin est ressorti à 7,4 milliards de dollars taïwanais (199,8 millions d'euros), contre 17,52 milliards il y a un an et 8,25 milliards attendus en moyenne par les analystes financiers. HTC souffre notamment des best sellers de la concurrence comme l’iPhone, le Galaxy S3 et le Galaxy Note.
§  Suite aux déclarations du PDG d’Acer concernant les tablettes Surface de Microsoft, voici que le constructeur Taïwanais présente 2 tablettes sous Windows 8 : l’ICONIA W510 qui propose trois modes de fonctionnement tactile, tandis que l’ICONIA W700 est la meilleure tablette Windows 8 et jouit de la polyvalence d’une station d’accueil. Aucune information concernant la date de sortie ou le prix pour le moment.
§  Sony veut se lancer dans le cloud gaming et rachète le spécialiste dans le domaine : Gaikai pour 380 millions de dollars. Il est fort probable que ce rachat ne bénéficie pas seulement qu’à l’univers Playstation mais à tous les univers Sony, soit tous les produits connectés de la firme (smartphones, tablettes, TV) ! Du cloud gaming sur tous les appareils de la maison pour bientôt ou simple prévention de la part de Sony face au recul des ventes de jeux en boite ?
§  Les eurodéputés ont tranché : ACTA ne verra pas le jour ! Malgré les tentatives du PPE et de la Commission européenne de retarder le parcours du texte en attendant la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne, les élus ont penché vers un rejet définitif du traité. La saga ACTA s'achève donc sur un enterrement définitif du traité. Comme l'ont brandi les députés sur des affiches dans l'hémicycle à la suite du vote, « Hello Democracy, Goodbye ACTA ! »
§  Alors que Sony travaille sur sa Playstation 4 et Microsoft sur sa Xbox 720, un nouvel acteur pourrait venir bouleverser le paysage vidéo ludique : l’Ouya, une console de jeu basé sous android, intégralement hackable. Plus précisément, la console sera facturée 100$, et livrée avec un kit développeur, du fait qu’elle se repose sur sa (future) communauté pour s’offrir un avenir. Les développeurs pourront publier leurs créations sur une plate-forme dédiée, à condition que ces dernières embrassent les codes du format free to play.
§  Samsung bat un nouveau record dans la démesure et lance la Smart TV ES9000, une TV doté d’un rétro éclairage à LED et d’une diagonale de 190.5cm ! Elle sera vendue (uniquement en Corée du Sud à priori) au prix de 19,8 million de wons, soit un peu plus de 14 000 euros.
§  Avez-vous déjà entendu parlé d’INDECT ? Fondé par l’union européenne, il s’agit d’un système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain. Lancé en toute discrétion le 1er janvier 2009, son objectif principal est de détecter automatiquement les menaces, comportements anormaux ou violence. Au demeurant fort louable, sa mise en place pose en revanche quelques soucis. Si le projet abouti, Minority Report sera une réalité bien tangible, ce Big Brother épiera tous les faits et gestes des internautes qu’il conservera bien au chaud dans ses serveurs. Indect sera d’ailleurs lié à une base de données regroupant les fichiers policiers et les fichiers biométriques d’identité. Après SOPA, PIPA et ACTA, doit-on prendre garde à INDECT ?
§  Mozilla annonce la prochaine sortie de son OS mobile « Firefox OS » (anciennement appelé « Boot 2 Gecko »). Au delà du changement de nom, deux points primordiaux sont à retenir : premièrement, on sait désormais que la première fournée d’appareils embarquant Firefox OS seront construits par TLC Communication Technology (Alcatel) et ZTE et deuxièmement que la liste des opérateurs internationaux soutenant Firefox OS ne cesse de grandir (Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefónica, et Telenor). Il ne manque plus que les opérateurs français !
§  Après la Playstation 3 et la Playstation 3 Slim, doit-on encore attendre une nouvelle console de 3ème génération de la part de Sony ? Selon un document soumis à la FCC, la Federal Communications Commission, découvert par le site japonais Pocketnews et relayé par Eurogamer, Sony pourrait sortir prochainement une Playstation 3 Super Slim. Une façon simple de faire patienter les joueurs avant la fameuse Playstation 4 attendue pour fin 2013 !

Voilà en quelques mots ce que l’on pouvait dire de l’actualité de cette semaine (les sources des articles sont à retrouver dans la suite de l’article).
------------------------------------------------------------------------
L’infographie de la semaine
 L’infographie de la semaine s’intéresse au HTML5 ? Quel est son passé ? Son présent ? Son futur ? La réponse en une infographie !

Le coin détente
A l’affiche cette semaine :
Et pour rire un peu…
A l’affiche cette semaine :        
Bonne lecture et très bonne fin de semaine à tous !


------------------------------------------------------------------------------
VIVENDI – SFR
·         SFR lance la 3G dans le métro parisien
·         UFC-Que Choisir vs SFR : l'UFC débouté
·         Bolloré, futur dirigeant de Vivendi ?
·         Vivendi sonderait les appétits pour sa filiale Activision
------------------------------------------------------------------------------
ORANGE
·         La nouvelle page d’accueil d’Orange se dévoile
·         Orange met en ligne son Player pour regarder les vidéos à la demande sur PC/Mac
------------------------------------------------------------------------------
BOUYGUES
·         Bouygues Telecom réduit ses effectifs
·         L’application B.wifi de Bouygues Telecom disponible
------------------------------------------------------------------------------
FREE  
·         Et pendant ce temps là, Free bat des records en Bourse !...
------------------------------------------------------------------------------
MARCHE FRANÇAIS
·         Arnaud Montebourg surveille les plans sociaux touchant les opérateurs télécoms
·         Le débit d’Orange est supérieur à la concurrence
·         La redevance audiovisuelle pourrait concerner les écrans de PC
·         520 postes supprimés en France chez HP
·         Avec Salto, France Télévisions se lance dans la TV connectée
------------------------------------------------------------------------------
MARCHE GLOBAL
Bienvenue chez Google
·         Google prépare une mise à jour pour éviter la suspension des ventes de Galaxy Nexus
·         Google continue de faire le ménage parmi ses services
·         Google Maps Indoor : la géolocalisation passe de l’autre côté du béton londonien
·         Chrome : Google autorise la pub dans les extensions
Bienvenue chez Apple
·         La justice américaine bloque aussi la vente du Galaxy Nexus
·         Apple obtient gain de cause en Chine sur la marque iPad contre 60 millions de dollars
·         iPhone 5 : sortie décalée à cause de batterie défectueuse ?
·         HTC met une gifle à Apple
·         L’iMac avec Retina pour le mois d’octobre 2012 ?
·         Un premier cas de cheval de Troie sur l'App store d'Apple
·         Apple, un App Store, une journée et deux problèmes
Bienvenue chez les réseaux sociaux
·         L'appli iOS de Facebook bientôt plus rapide ?
·         Facebook légalise le mariage homo
·         Facebook investit dans des câbles sous-marins
·         Facebook et Yahoo! signent un accord sur les brevets et la publicité
·         Twitter disparaît de LinkedIn
·         Libertés individuelles: Twitter se lance dans la transparence
Bienvenue chez Microsoft
·         Microsoft bouleverse ses éditions avec Windows Server 2012
·         Microsoft France présente un plan social
·         Catastrophe pour Microsoft dans la publicité en ligne
·         Votre PC pourra migrer vers Windows 8 Pro pour 30 euros
·         La beta de MS Office 2013 pour la fin du mois ?
Plus globalement sur le marché
·         Amazon : un smartphone en préparation
·         La roadmap 2013 de BlackBerry leakée sur la toile
·         Samsung table sur un bénéfice d'exploitation record au second semestre 2012
·         HTC affiche un bénéfice net trimestriel en baisse de 57,8%
·         Acer présente ses tablettes Windows 8 : Ecrans tactiles Full HD et trois modes de fonctionnement différents
·         Sony rachète Gaikai pour 380 millions de dollars
·         Le traité ACTA est définitivement rejeté !
·         Une console open source sous Android à 100$
·         Une diagonale de 190 cm pour la nouvelle TV de Samsung
·         Pire que l’ACTA, le projet INDECT ?
·         Firefox OS prévu pour le début de l’année 2013
·         Sony préparerait une PS3 encore plus fine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire