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samedi 14 avril 2012

Buzzness Mobile : Le m-commerce, plus fort que le e-commerce?



Il y a 50 ans, les commerces de proximités étaient les rois du pétrole. Puis l’e-commerce est apparu dans les années 2000 avec la démocratisation d’internet. De nos jours, un autre type de commerce fait son apparition : le m-commerce. Va-t-il éclipser l'e-commerce ? On fait le point ! 

Résumé de la Conférence "Le m-commerce, plus fort que le e-commerce?" animée par Bertrand JONQUOIS, GO SHOP avec comme intervenants :
  • Philippe LECLERCQ, Président Directeur général, AD4SCREEN
  • Laurent BAILLY, Directeur Marketing, BUYSTER
  • Marie-Laurence MARTIN, Coordinatrice web-marketing Mobile, BEST WESTERN FRANCE

Le premier constat est simple : « ce qui s'est passé en 10 sur le web va se dérouler en 2/3 ans sur le mobile ». Le cadre est posé est permet de faire défiler une série de chiffres : 
  • 53% des internautes préparent leur achat sur internet avant d’acheter en magasin
  • 31% des internautes préparent leur achat en magasin avant d’acheter sur Internet
  • 29% des internautes préparent leur achat par catalogue avant d’acheter sur internet
En plus de tout cela, le mobile a créé de nouveaux moyens de consommer comme par exemple le QR Code : 12.6% des possesseurs de smartphones ont scanné un QR Code en France en 2011. Comment faire augmenter ce chiffre ou créer plus de trafic ? Il faut occuper le mobinaute durant les « temps morts » comme l’attente devant le métro (exemple de TESCO) ou encore à la caisse. Il est même possible d’éviter la queue grâce au mobile (système similaire aux douchettes des supermarchés mais depuis un mobile). Toutes ces choses sont totalement bannies du e-commerce car personne ne va scanner un Code avec son PC dans la rue… 

L’astuce pour générer du trafic et amener le client à consommer plus, c’est l’application pour smartphone ! Les applications types iPhone ou Android voient leurs ventes exploser chaque année. En 2009, 2.5 milliards d’applications ont été vendues dans le monde pour un chiffre d’affaires de 4.2 milliards de dollars. En 2010, il y a eu 4.5 milliards d’applications pour un CA de 6.8 milliards de dollars. A ce rythme là, il se vendra 21.6 milliards d’applications en 2013 pour un CA global de 29.5 milliards de dollars. Et le grand champion de cette croissance s’appelle Apple : 80% des revenus générés par les applications payantes ou par les in-App purchase sont fait sur iOS, l’OS mobile d’Apple. 
Les achats in-App semblent représenter le futur. Aujourd’hui, 40% des revenus générés par les Store sont réalisés via in-App purchase. Ce chiffre devrait facilement grimper à 65% en 2015 selon IHS

Aux annonceurs et développeurs de proposer des applications toujours plus innovantes. La notion de SoLoMo est d’autant plus au centre du jeu. La question est maintenant de savoir quelles interactions le mobile peut-il créer dans les points de ventes ? La réponse passera forcément par Android ou iOS qui génèrent à eux seuls 95% du trafic internet mobile en France. Que va-t-on pouvoir nous inventer pour nous pousser à consommer toujours plus ? Dans tous les cas, le m-commerce se développe à grande vitesse. Dépassera-t-il le e-commerce sachant que le prochain milliard de personnes connectées arrivera par le mobile ? Affaire à suivre. 
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