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vendredi 6 avril 2012

Buzzness Mobile : Résumé de la conférence GFK



Cette semaine avait lieu la 3ème édition du salon Buzzness Mobile, événement consacré au marketing mobile, au m-commerce et au m-paiement. Que s’est-il raconté ? 

Résumé de la Keynote GFK présentée par François KLIPFEL, Directeur général adjoint, GFK Retail and Technology

2007 a été l’année des nouveaux formats avec l’apparition des premiers smartphones (avec l’iPhone d’Apple en tête de liste) mais également des premiers netbooks (Eeepc  d’Asus). Ces nouvelles tailles d’écrans sont venues compléter celle déjà existantes : la télé, l’ordinateur et le téléphone mobile.

Ces nouveaux devices ont également amené avec eux un nouveau besoin : la connectivité en mobilité auquel les opérateurs ont répondu par la 3G.

En 2011, l’écart en termes de taille d’écran entre le portable et l’ordinateur s’est encore plus réduit grâce à l’arrivée de smartphones à écran large (Samsung Galaxy Note notamment) mais également des tablettes qui se positionnent entre le smartphone et l’ordinateur.

Désormais, toutes les tailles d’écrans sont représentées sur le marché (du petit écran de votre téléphone  à la  TV 55 pouces dans vos salons) mettant fin à la frontière entre le PC, la tablette et le smartphone.

Tout cela se fait au détriment d’un acteur : Microsoft qui, faute d’être présent sur le marché des tablettes (pour le moment) et d’être arrivé très en retard sur le mobile avec Windows Phone, perd de plus en plus de part de marché au profit de la galaxie Apple (Mac OS et iOS) mais également d’Android. On assiste alors au rapprochement de deux mondes : l’IT et les telcos.


La Révolution des terminaux

En France en 2011, ce sont deux fois plus de smartphones qui se sont vendus que de PCs (11 millions contre 5.3). Aujourd’hui, 33% des français sont équipés d’un smartphones et 7% d’une tablette. Cela s’explique par le nombre croissant de smartphones proposés à la vente (en moyenne 30 modèles de smartphones différents par magasins fin 2011).

Alors qu’il y a quelques années les constructeurs s’étaient lancés dans la course à la miniaturisation (des terminaux de plus en plus petits), une toute autre tendance émerge : les écrans larges.

Les smartphones les plus vendus en 2011 sont ceux équipés d’écran supérieur ou égal à 3.5 pouces (écran de l’iPhone). Plus l’écran est grand, plus l’utilisateur va passer de temps sur son device. De plus, les utilisateurs préfèrent le haut de gamme (pour la qualité) ou l’entrée de gamme (pour le prix) plutôt que le milieu de gamme jugé trop cher et pas assez performant.

Concernant les OS mobile, Android a su imposer son modèle gratuit sur bon nombre de smartphones et s’octroie aujourd’hui une part de marché de 53% en France. Sur le marché des tablettes, seuls deux acteurs ont su s’imposer : iOS et Android qui se partagent à eux seuls 98% de ce marché.

L’importance des contenus

Le smartphone a créé un nouveau besoin : la connectivité en mobilité pour tous. Désormais, 1 français sur 2 utilise son smartphone pour surfer sur le web et il ne se contente plus de naviguer sur les sites généralistes. 

Google représente à lui seul 11% des pages vues sur le web mobile suivi de près par Facebook (environ 9.5%) puis par un tas d’autres sites comme Amazon, La Tribune ou encore Adopter Un Mec. Aujourd’hui, le top 100 des domaines internet s’accapare environ 60% de toutes les pages vues.

Le mobile devient un nouveau moyen d’accéder au web et cela se remarque avec les applications : l’App Store d’Apple dénombre plus de 582,000 applications disponibles pour plus de 25 milliards de téléchargements contre 453,000 applications disponibles pour 10 milliards de téléchargements sur l’Android Market de Google.

Sur l’App Store, ce sont les jeux qui sont les plus représentés (près de 100,000 dont 1/3 sont gratuits), suivis des livres numériques et des applications de divertissements.

Concernant ce nombre croissant d’applications, une tendance émerge : plus l’utilisateur a d’applications installées sur son device, plus celui-ci va être utilisé. Les pays européens (UK, Allemagne, France, Espagne, Italie) utilisent moins d’applications en moyennes que les autres pays (US, Brésil, Chine et Japon).

Le smartphone facilite également l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook qui voit son nombre de visites journalières croitre de jour en jour (environ 9.7 millions de visites journalières en France en Mars 2012).

Actuellement, 16% des biens techniques sont faits sur internet et atteindront les 20% en 2015 ce qui va impliquer un fort développement du M-Commerce qui va être multiplié par 4 par rapport à 2011 contre 2.1 pour le e-commerce.

Pour soutenir cette tendance, les ventes d’appareils mobiles vont continuer de croitre en 2012 :


A noter que 2011 a été la première année où les smartphones se sont plus vendus que les PCs et cette tendance va s’accélérer dans les prochaines années avec à partir de 2013, deux fois plus de smartphones vendus que de PCs. 

En conclusion, on se dirige vers le « mass connected » où l’on sera connecté partout via un smartphone, une tablette ou un PC permettant de définir plusieurs types de profils en fonction de notre façon de surfer.



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