Pages

vendredi 10 mai 2013

FiveTech n°16 - Les 5 news High Tech de la semaine 19 !


Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a été marquée par le peu de jours travaillés en raison du 8 Mai et du Jeudi de l'ascension, ce qui a donné une semaine assez calme. Retenons tout de même la coupure d'internet en Syrie, la nomination d'Electronics Arts pour la production de toutes les prochaines licences vidéo ludiques Star Wars ainsi que le lancement d'un compte à rebours chez Apple pour célébrer très prochainement la 50 milliardième application téléchargée sur l'AppStore. 

Au sommaire de ce FiveTech n°16 :
  • Fini les boîtes, Adobe fait passer tous ses logiciels dans le Cloud,
  • Yahoo s'intéresse à  Hulu et veut s'éloigner de Microsoft,
  • Windows 8 : 100 millions de licences, future version et mini tablette,
  • YouTube s'apprête à lancer des chaines payantes,
  • High Tech Show : Google Glasses, HTC One Tablet, iPad Mini, Xbox, Nike+ FuelBand 2, iPhone Low Cost, Playstation 4.
Nouveauté dans le FiveTech, découvrez chaque semaine un objet connecté sélectionné sur le site Connected-Objects.fr. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour consulter l'article. 

L'objet connecté de la semaine : La couche connectée pour bébé. Ca ne parle pas à tout le monde mais les parents savent que ce n'est pas la partie la plus drôle lorsque l'on a un enfant ! Qu'à cela ne tienne, voici la couche connectée à votre smartphone qui vous avertit lorsque bébé a fait ses besoins ! Ingénieux non ? 
Et la vidéo de la semaine : Samsung se moque de nouveau d'Apple dans une publicité, dédiée cette fois au Galaxy S4.
Bonne lecture à tous. 
---------
Adobe lance Creative Cloud
Adobe, ça parle à tout le monde ? Et si je vous dis que c'est l'éditeur de la suite CS ? Toujours pas ? Mais si, les logiciels Photoshop, Indesign ou encore Illustrator, facturés 3,000€ ! Comme beaucoup, vous l'avez probablement téléchargé à cause d'un prix beaucoup trop élevé. Sachez qu'Adobe a décidé d'abonner le format "boite" pour proposer tous ses logiciels en location dans le cloud : bienvenu dans le Creative Cloud. A noter que Microsoft propose également de louer ses logiciels depuis peu (le pack Office). Désormais, il vous en coûtera 24.59€ par mois pour un logiciel  (295.08€ par an) ou 61.49€ par mois pour tous les logiciels (737.88€ par an).
Avec ce nouveau système, Adobe souhaite stopper le piratage massif de ses logiciels mais force est de constater que les prix sont très élevés ! Entre Office, Creative Cloud et un Antivirus, vous atteignez presque les 1,000€ par an en logiciels, un budget très conséquent que peu de gens peuvent se permettre.
Beaucoup de gens se contenteront donc des dernières versions boites et ne migreront que tardivement sur les versions cloud, un phénomène déjà visible chez Microsoft. Bref, le fameux Software As A Service, ce n'est pas encore gagné, du moins chez les particuliers.
---------
Yahoo intéressée par Hulu
La semaine dernière, Dailymotion faisait la une des journaux suite à l'intervention du gouvernement dans le processus de rachat de la plateforme de vidéo par Yahoo. Cette intervention a été très mal interprétée par l'américain qui a tout simplement quitté la table des négociations. Et pour preuve, il semblerait que Yahoo soit intéressée par une autre plateforme vidéo : Hulu. Méconnue en France, Hulu est un site de partage et de location de vidéo très connu aux US. Cependant, rien n'est gagné pour Yahoo qui doit faire face à d'autres concurrents, dont Amazon. Bonne chance à lui.

En plus de chercher à se relancer via la vidéo, Yahoo cherche également de nouveaux relais de croissance et Google pourrait être la solution. Problème : le groupe est en partenariat avec Microsoft dans la recherche, impossible donc de se rapprocher de l'ennemi, du moins pour le moment. Selon Marissa Mayer, la PDG du groupe, ce partenariat rapporte encore moins d'argent que lorsque Yahoo avait son propre moteur de recherche. Un problème donc que le groupe chercherait à résoudre en mettant un terme à ce partenariat. Et là encore, ce n'est pas gagné. Décidément, rien n'est simple chez Yahoo.
----------
Windows 8 : Etat des lieux et perspectives
Lancé en Octobre dernier, Windows 8 vient d'atteindre le seuil des 100 millions de licences vendues à travers le monde. Un joli chiffre mais bien en dessous de ce qu'avait réalisé Windows 7 en son temps : 240 millions sur sa première année. Force est de constater qu'il sera difficile d'atteindre ce chiffre pour le nouveau venu. La faute à un changement radicale d'interface créant une confusion chez le consommateur mais également à cause des tablettes tactiles qui ont fait plonger le marché des PCs.
Les regards se tournent maintenant vers le successeur de Windows 8, dénommé Windows Blue et qui sera présenté en Juin prochain pour une disponibilité en fin d'année. Aucune information n'est pour le moment disponible à ce sujet mais les rumeurs évoquent d'ores et déjà le retour du bouton "Démarrer" ainsi que la suppression de la version RT dans le but d'unifier l'univers des PCs et des tablettes. En ce sens, le géant cherche à séduire les fabricants de tablettes, encore frileux de proposer des tablettes sous Windows. Le but serait de proposer des mini tablettes avant la fin de l'année pour concurrencer les best sellers que son l'iPad Mini et la Nexus 7. Bon courage.
----------
YouTube lance des chaines payantes
"Tu vas payer pour regarder YouTube !" Dîtes cette phrase à n'importe quel adolescent et vous êtes sûr qu'il fait une crise cardiaque dans la minute. Cependant, il va falloir s'habituer car le leader de la vidéo en ligne lance un système d'abonnement à ses services. Rassurez, il ne sera pas question de payer pour regarder des chatons tomber ou le Gangnam Style. Le but de cette démarche est justement de diversifier la plateforme en proposant des contenus de qualité. Comprenez par ici des reportages ou des séries inédites par exemple. Bref, c'est maintenant au tour des possesseurs de contenus de proposer des choses intéressantes. Reste à savoir quel sera le prix des abonnements mais également quelles seront les chaines avec une question centrale : est-ce que Monsieur tout le monde pourra créer une chaine payante ? Pas sûr.
Mais pourquoi faire payer quelque chose de gratuit ? Tout simplement car YouTube est devenue la plateforme avec les audiences les plus importantes au monde : 1 milliard d'utilisateurs, ce n'est pas rien. Et quoi de mieux que de rentabiliser cette audience. Libre à vous de payer par la suite mais si des reportages ou des films très intéressants sont diffusés via un abonnement mensuel, pourquoi continuer de payer pour Canal Sat qui propose près de 300 chaines dont seulement 2 que je regarde... YouTube a donc l'ambition de s'accaparer une part du gâteau des revenus publicitaires télévisuels. TF1 et NRJ 12 peuvent trembler car entre un contenu de qualité et les anges de la télé réalité ou le juste prix, il n'y a pas photo.
Bienvenu dans une nouvelle ère, celle où vous ne subissez plus le contenu que vous regardez mais vous le choisissez avec comme avantage le ATAWAD : Anytime, Anywhere, Any Device. Comprenez quand vous voulez, où vous voulez, sur n'importe quel support. 
----------
High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Google Glasses, HTC One Tablet, iPad Mini, Xbox, Nike+ FuelBand 2, iPhone Low Cost, Playstation 4.
  • Selon TechCrunch, les Google Glasses pourraient très prochainement élargir leur audience et être compatibles avec les iPhone ! Plus d'informations lors de la Google I/O.
  • "Le HTC One, il est beau et puissant. J'ai une idée ! Si on le faisait en tablette !" Voila ce qui serait en train de se tramer dans la tête des responsables du fabriquant Taiwanais. Cette rumeur a émergé suite à la publication d'une photo de tablette HTC. Alors, HTC One Tablet pour bientôt ?
  • L'iPad Mini 2 pourrait être équipé d'un écran légèrement plus grand que la version actuelle. Celui-ci serait, bien évidemment, Retina et sortirait cet été. Toutefois, les analystes prévoient également le lancement d'un iPad Mini 3 pour le début 2014 avec comme différence majeure, un nouveau processeur !
  • Oui ! Non ! Mais Si ! Mais Non je te dis ! Bref on en sait fichtre rien mais il semblerait que la nouvelle Xbox n'est plus besoin de connexion internet pour fonctionner finalement.
  • Nike travaillerait sur un Nike+ FuelBand 2. Serait-ce la prochaine arrivée des smartwatches et du bracelet connecté de Samsung qui pousseraient l'équipementier sportif à innover ? 
  • L'iPhone low cost, fiction ou réalité ? La rumeur ne cesse de prendre de l'ampleur depuis quelques moins. Cette semaine, c'est un fournisseur de pièces détachés de smartphones qui affirme qu'un iPhone destiné aux marchés émergents est sur les rails.
  • Après la Xbox, place à la Playstation ! Selon une source de chez Sony, la nouvelle console du japonais n'aura pas besoin de connexion permanente pour fonctionner. La raison ? La qualité des  connexions internet n'est pas la même partout dans le monde. En voilà de bonnes paroles !
----------
La semaine dernière, Microsoft se moquait d'Apple et de Samsung. Cette semaine, place à Samsung qui se moque... d'Apple. Comme c'est original. Encore une publicité tournée avec beaucoup d'humour pour vanter les mérites du dernier Galaxy S4 face à l'iPhone 5 de la pomme. Chez Samsung, on aime les comparatifs ! 

Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire