Pages

vendredi 3 mai 2013

FiveTech n°15 - Les 5 news High Tech de la semaine 18 !



Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a été marquée par le lancement des comptes Twitter de toutes les lignes de la RATP ! Un moyen simple et rapide de connaitre l'actualité de votre ligne favorite en quelques secondes (perturbations, nouveautés, événements...). Souhaitons également un joyeux anniversaire au Web qui a fêté ses 20 ans cette semaine ! 

Au sommaire de ce FiveTech n°15 :
  • Le gouvernement bloque le rachat de Dailymotion par Yahoo,
  • BlackBerry prévoit la mort des tablettes d'ici 5 ans,
  • Les smartphones se sont plus vendus que les téléphones au 1er trimestre,
  • Microsoft intègre Skype dans sa messagerie Outlook,
  • High Tech Show : Xbox 3, Surface 2, Kindle TV, iOS 7, iPhone 5S, HTC One Mini, Wii U, WhatsApp, Nexus 4 LTE et tablette Lumia.
Et la vidéo de la semaine : Samsung et Apple ont réussi à fédérer des fans derrière leur marque. Mais comment sont vus ces fans par la concurrence ? Voici la réponse de Microsoft.
Bonne lecture à tous. 
---------
Le gouvernement bloque le rachat de Dailymotion par Yahoo
Pour faire simple, Orange a acquis la plateforme de vidéos Dailymotion à 100% en début d'année avec comme ambition de trouver un partenaire pour la développer à l'international et concurrencer l'ogre YouTube.
Le partenaire en question aurait pu être Yahoo si le gouvernement n'était pas intervenu pour bloquer la transaction. Que vient faire le gouvernement dans l'histoire me direz vous. La réponse est simple : l'Etat est actionnaire à d'Orange à hauteur de 27%. Arnaud Montebourg s'est donc permis de bloquer la transaction et de le crier bien fort pour braquer tous les projecteurs sur lui et montrer qu'il se préoccupe des entreprises françaises. Peut-être que ce n'était pas son intention mais c'est ce qu'il a réussi à faire.

Yahoo était prêt à acquérir 75% de Dailymotion ce qui aurait pu donner une envergure internationale à cette plateforme française prometteuse mais encore limitée. Stéphane Richard, PDG d'Orange, a déclaré que le gouvernement n'a absolument aucun droit de se permettre d'intervenir de la sorte dans ce genre de transaction et il a raison. S. Richard était en négociation depuis un moment avec Yahoo et n'aurait pas accepté les 75% mais plutôt un 50/50. Mais l'intervention de Mr Montebourg a juste réussi à faire capoter des mois de négociations.

Bien évidement, certaines informations manquent à l'appel pour juger réellement cet acte mais force est de constater que là où passe Montebourg, c'est un vrai bordel peu de temps après ! Au final, c'est surtout une polémique de plus pour le gouvernement qui décidément les accumule depuis un an. Résultat : Yahoo a déclaré rompre toute négociation en cours. Orange repart donc à la recherche d'un partenaire.
---------
La fin des tablettes d'ici 5 ans selon BlackBerry
La phrase de la semaine, on la doit à Thorsten Heins, le PDG de BlackBerry, qui prédit la fin des tablettes tactiles d'ici 5 ans. Une déclaration qui peut choquer sachant que les tablettes sont en pleine croissance depuis l'apparition de l'iPad et l'arrivée sur le marché des tablettes low cost sous Android. A noter que BlackBerry a lancé sa propre tablette en 2011 mais que celle-ci a subi un échec cuisant. Depuis, diverses rumeurs évoquaient une 2ème version pour la fin de l'année mais force est de constater que la stratégie de BlackBerry n'est plus sur ce type d'appareil. Cet échec aurait-il appris quelques chose à BlackBerry ? Probablement mais plusieurs données peuvent venir appuyer ces propos. Premièrement, les tablettes ont tué le marché des netbooks, ces petits PCs avec une batterie longue durée. Les tablettes ne sont donc pas à l'abris du même sort avec l'apparition d'une nouvelle technologie comme les écrans souples par exemple. Divers prototypes montrent des papiers intelligents. A-t-on ici le futur de la tablette ou une nouvelle race de produit ? A suivre. Deuxièmement, le marché des tablettes devient de plus en plus difficile à cerner. A l'origine, il y avait l'iPad et à côté l'iPhone. Aujourd'hui, il y a énormément d'acteurs et dorénavant énormément de tailles d'écran sur le marché rendant difficile la différenciation entre tablette, smartphone et PC. (Le Galaxy Note 2 est-il une tablette ? La Galaxy 8 est-il un smartphone ? La Surface Pro est-elle un PC?). Bref, pas simple de mettre dans une case chaque produit de nos jours. Est-ce que c'est ça que BlackBerry souhaite mettre en avant ? Beau débat en perspective. 
----------
Plus de smartphones vendus que de téléphones au 1er trimestre
Ca y est, nous y sommes ! Selon l'IDC, il se serait vendu plus de smartphones que de téléphones classiques dans le monde au 1er trimestre 2013 ! Bien évidemment, il est question ici d'estimations car il est difficile de connaitre exactement le nombre précis de téléphones vendus sachant que les chiffres sont basés sur le nombre de téléphones livrés et non vendus. Bref, 216.2 millions de téléphones auraient été vendus entre Janvier et Mars dont 51.6% étaient des smartphones. Une première donc qui démontre la domination des téléphones intelligents. Samsung est toujours leader sur le marché des smartphones avec une part de marché de 32.7% suivi par Apple avec 17.3%, LG avec 4.8%, Huawei avec 4.6% et ZTE avec 4.2%.
Comment expliquer cette transition entre téléphone classiques et smartphones ? Tout simplement par l'apparition de smartphones low cost à destination des pays émergents et la multiplication des modèles chez les fabricants. Plus il y a de modèles et des gammes larges, plus il y aura d'utilisateurs. C'est aussi simple que ça. Il est intéressant de noter que les 5 premiers acteurs du marchés sont, soit ceux qui proposent le plus de modèles (Samsung et LG), soit ceux qui proposent des téléphones low cost (Huawei et ZTE). Concernant Apple, l'explication vient du côté de son écosystème qui conserve une longueur d'avance sur la concurrence et du côté des constructeurs, personne à l'horizon pour prendre la relève.
----------
Skype arrive dans la version web d'Outlook
Petit à petit, Microsoft enterre Windows Live pour le remplacer par Outlook. Pourquoi ? Simplement pour tourner la page "MSN" et créer une réelle unification des produits de la marque. Depuis un moment maintenant, le géant propose donc de migrer sa messagerie Windows Live vers Outlook.com mais aucun signe de Skype en son sein. C'est maintenant chose faites ! A l'image de ce qui est proposé sur Facebook, il sera dorénavant possible de passer des appels via Skype directement depuis un navigateur web ! Plus besoin de télécharger le logiciel sur son PC, un simple plugin suffit. Simple et rapide.
A noter que la version Windows de Skype devrait prochainement bénéficier d'une nouvelle option : l'envoi de message vidéo.
Bref, Microsoft cherche à intégrer de plus en plus Skype (et à le rentabiliser) dans ses produits pour pousser le consommateur à l'utiliser toujours plus. Petit bémol : la qualité ! Depuis un moment, la qualité sur Skype laisse fortement à désirer... Une aubaine pour la concurrence comme Google Hangouts ou Apple Facetime ?
----------
High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Xbox 3, Surface 2, Kindle TV, iOS 7, iPhone 5S, HTC One Mini, Wii U, WhatsApp, Nexus 4 LTE et tablette Lumia.
  • La prochaine génération de console de Microsoft porterait le simple nom de Xbox ! Pas de Xbox 3 ou Xbox 720, simplement Xbox ! Celle-ci sera présentée le 21 Mai prochain.
  • Microsoft pourrait présenter de nouvelles tablettes Surface le mois prochain pour concurrencer les dernières tablettes sorties par la concurrence. Celles-ci sortiraient en début d'année prochaine. Bientôt une Surface 2 ?
  • Amazon pourrait lancer une Kindle TV pour venir concurrencer Apple mais également les opérateurs et les TV connectées. 
  • iOS 7 serait en retard à cause d'une refonte totale de l'interface. Les équipes de MAC OS auraient  rejoint les équipes d'iOS pour combler les retards avant une possible présentation en Juin prochain. Mieux vaut un peu de retard et un bon produit qu'un produit sorti rapidement et bourré de bug. 
  • L'iPhone 5S sera disponible en précommande à partir du 20 Juin prochain. Une rumeur bien étrange sachant que l'on parle de retard 'iOS 7...
  • HTC travaillerait sur un HTC One Mini, une version plus petite de son smartphone phare. Cela rappelle étrangement le Galaxy S3 et le Galaxy S3 Mini chez Samsung. Nouvelle tendance à l'horizon ?
  • La Wii U aurait succombé aux assauts répétés des hackers. Une équipe de hackers a annoncé avoir réussi à lancer des jeux sur la dernière console de Nintendo depuis une clé USB. Nintendo ne semble pas plus affolé que ça (pour le moment). 
  • WhatsApp pourrait prochainement intégrer une fonction push-to-talk directement dans son application, à la manière de ce que propose Facebook Messenger. Une façon de barrer la route de la concurrence ?
  • Motorola aurait été sélectionné par Google pour la fabrication d'un Nexus 4 LTE. A l'heure actuelle, le Nexus 4 est fabriqué par LG. A suivre donc.
  • Alors que BlackBerry annonce la mort des tablettes, Nokia est créditée d'une nouvelle rumeur concernant une tablette Lumia sous Windows 8 qui pourrait être présentée le 14 Mai prochain.
----------
L'iPhone, c'est le mieux ! N'importe quoi, le Galaxy S3 c'est le mieux ! Un débat auquel vous avez déjà peut-être assisté. Microsoft a eu l'idée de transformer cette guerre en vidéo ! Dans le but de faire la publicité de Windows Phone bien évidemment. C'est drôle mais au final, cela ne met-il pas en avant la passivité de Windows dans le monde de la mobilité ?

Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire