Pages

vendredi 15 mars 2013

FiveTech n°8 - Les 5 news High Tech de la semaine 11 !


Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a été marquée par la nomination d'un nouveau pape qui s'est déjà mis à Twitter mais également par la première interdiction des Google Glasses dans un bar alors que celles-ci ne sont pas encore sorties. Il va falloir s'attendre à des polémiques à leur lancement. A noter également la fermeture de Google Reader qui ne ravit pas les utilisateurs et un nouveau record pour la plateforme de financement participatif Kickstarter : $2 millions de dollars récoltés en moins de 10 heures pour le film Veronica Mars. Hollywood, ce message t'est directement adressé ! 

Au sommaire de ce FiveTech n°8 :
  • Samsung dévoile son nouveau smartphone : le Galaxy S4,
  • La bataille entre l'ARCEP et Microsoft sur le statut de Skype en tant qu'opérateur de téléphonie,
  • La fronde des constructeurs contre Microsoft et notamment Windows 8, 
  • Google présente les 1ères applications pour Google Glasses ainsi que des chaussures connectées,
  • High Tech Show : Google, Apple, Sony et Microsoft.
Et la vidéo de la semaine : les Google Glasses, ça donnera quoi dans la réalité ? Certains internautes vous proposent leur utilisation de ces lunettes avec beaucoup d'humour.Bonne lecture à tous. 
Samsung présente le Galaxy S4
C'est dans un show très théâtral que Samsung a dévoilé cette semaine le très attendu Galaxy S4, son nouveau smartphone amiral qui vient succéder au S3. Quoi de neuf sous le soleil ? Pas grand chose. En effet, ce nouveau téléphone est esthétiquement très similaire à son petit frère. Les seules différences notables sont le poids (plus léger), un écran légèrement plus grand, des capteurs photos plus puissants et un écran avec une meilleure définition. Les autres nouveautés se trouvent à l'intérieur avec notamment :

  • Un processeur plus puissant,
  • La possibilité de prendre des photos en utilisant simultanément les deux caméras du téléphone,
  • Une panoplie d'applications de retouches photos,
  • Des capteurs d'humidité et de température,
  • L'Eye Scroll qui permet de mettre pause dans une vidéo lorsque les yeux quittent l'écran,
  • Air Gesture pour faire défiler une page en faisant des gestes au dessus du téléphone,
  • Knox qui est une copie de ce qu'a présenté BlackBerry en début d'année, à savoir de scinder le téléphone en 2 avec une partie perso et une partie pro. 
Samsung lancera également une panoplie d'accessoires compatibles comme des protections et une copie de la smartcover d'Apple.

Au final, Samsung présente une simple évolution du Galaxy S3 vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde. Ce nouveau smartphone trouvera forcément son public même si l'on regrette que de simples nouveautés superficielles sans réelles innovations majeures. Il sera disponible à partir de fin Avril en France. Concernant le prix, aucune information n'a été dévoilée. A noter que la conférence s'appelait "Unpacked 2013 - Episode 1". Devons-nous attendre un Episode 2 pour le Galaxy Note 3 et un Episode 3 pour le Galaxy S4 Mini? 

---------
Skype est-il un opérateur de téléphonie ?
Cette semaine, l'ARCEP a décidé de prendre le taureau par les cornes et a saisi le procureur de la République de Paris concernant le cas Skype. Le service de communication sur internet appartenant à Microsoft depuis 2011 refuse depuis des mois de reconnaître son statut d'opérateur de téléphonie alors que dans les faits, il permet d'appeler ordinateurs, fixes et mobiles partout dans le monde. L'ARCEP attend donc que Microsoft déclare ce service en tant qu'opérateur de téléphonie avec les obligations qui s'en suivent comme par exemple l'acheminement des appels d'urgences. Pour le moment, Skype rappelle que ce genre d'appels n'est pas une fonction du service et qu'il ne remplace pas un téléphone. La question devient donc centrale : Skype est-il un opérateur de téléphonie ? Selon Skype, ce n'est pas le cas, selon l'ARCEP, c'est le cas. Si Skype se voit contraint de reconnaître ce statut, qu'en sera-t-il des services similaires comme FaceTime par exemple ? Affaire à suivre.
----------
Windows 8 ne fait pas l'unanimité chez les constructeurs
Microsoft est-il en train de tuer le marché du PC avec Windows 8 ? La phrase est un peu forte mais l'éditeur de logiciel est du moins en train de créer un réel désamour pour cet OS de la part des constructeurs. Cette semaine, c'est Samsung qui prend la parole en annonçant que Windows 8 n'a pas fait mieux que Vista. Une comparaison assez rude tant Vista était considéré comme l'un des pires OS de tous les temps. Samsung n'est pas le seul constructeur à s'être exprimé sur le sujet. Il y a quelques semaines, c'était des portes paroles de chez Acer, Fujitsu et HP qui en avaient fait de même. Le principal problème de Windows 8 réside dans son interface : conçu pour le tactile, il n'est pas des plus simple à utiliser sur un ordinateur normal. De plus, la version RT est tout simplement un flop tant celle-ci est limitée. Ce désamour pour Windows se traduit notamment par des ventes faibles pour la version bureau mais également par l'abandon de nombreux produits comme des tablettes sous Windows au profit du système concurrent Android. De même pour Windows Phone 8 qui ne semble combler que Nokia et HTC. Samsung et LG préfèrent concentrer leurs efforts marketing sur leurs smartphones Android laissant dans l'oubli total les Windows Phone de leur marque. Windows 8, l'OS de trop par Microsoft ? Windows Blue pourra-t-il changer tout cela ?
----------
Google Glasses : on en sait désormais un peu plus ! 
Plus une semaine ne passe sans que Google ne fasse le buzz avec ses Google Glasses. Cette semaine, c'est lors du SXSW d'Austin que le géant a dévoilé les premières applications compatibles avec ces lunettes révolutionnaires. Citons Gmail qui permettra d'afficher les mails avec la possibilité de ne proposer que les plus importants pour éviter le spam, Evernote qui permettra la prise de note rapide via la reconnaissance vocale, le New York Times qui affichera les informations principales de la journée ou encore Path qui offrira la possibilité de partager des photos légendées.

En plus de ces applications compatibles, Google a également annoncé que des versions avec verres correcteurs seraient également disponibles. Google fabriquera dans un premier temps les lunettes dans leur intégralité incluant le verre et proposera par la suite d'adapter le dispositif sur tout type de lunettes. Une bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiétaient de ne pas pouvoir profiter des Google Glasses à cause de leurs problèmes de vue.

Le SXSW a également été l'occasion de découvrir un nouveau produit made in Google : les Talking Shoe, des chaussures connectées à son smartphone qui vont vous parler, vous provoquer et vous forcer à bouger plus. Il s'agit pour l'instant d'un concept mais cela montre la volonté de Google de proposer toujours plus d'objets connectés. A quand le jean, le teeshirt et le serre tête connecté ? 
----------
High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Google, Apple, Sony et Microsoft.
  • Engadget a mis en ligne cette semaine une vidéo de présentation de Google Now, l'assistant personnel de Google présent au sein d'Android. Jusque là, rien d'étonnant. Sauf que la vidéo fait la promotion de ce service pour iOS. Siri n'a qu'à bien se tenir.
  • Selon les dernières rumeurs, l'iPhone 5S serait équipé d'une puce NFC tant attendue par tous même si les usages peinent à se démocratiser. Par ailleurs, un capteur biométrique pourrait également faire partie du nouvel appareil. Pratique en cas de vol mais beaucoup moins durant l'hiver...
  • Apple réfléchirait à proposer des contenus d'occasion sur iTunes. Cette rumeur provient d'un brevet récemment déposé par Apple, qui ressemble fortement à ce qu'Amazon avait proposé il y a quelques semaines... le contenu numérique d'occasion, le prochain relai de croissance ?
  • Selon le directeur créatif d'Assassin's Creed 4, la PS4 et la Xbox 3 devraient être commercialisées aux alentours d'Octobre de cette année, soit en même temps que le nouveau titre de la franchise d'Ubisoft qui devrait être disponible sur toutes les consoles.
  • Selon certaines rumeurs, la version pour les développeurs des Google Glasses pourraient être commercialisée à partir de Juin prochain. La version avec verres correcteurs arriverait quant à elle en fin d'année. 
  • Apple réfléchit actuellement aux acteurs qui s'occuperont de la production de sa prochaine puce A7. Samsung serait toujours de la partie mais TMSC serait également présent ainsi qu'Intel qui pourrait pour l'occasion prendre en charge 10% de la production. Du Intel inside dans l'iPhone ?
----------
Petite vidéo humoristique cette semaine concernant les Google Glasses. Certains internautes se sont d'ores et déjà amusés à imaginer ce qu'ils feraient avec ces lunettes sur le nez. Le résultat est à la fois effrayant, palpitant, marrant, époustouflant, alarmant... bref, rions un peu avec les Google Glasses.


Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire