Pages

lundi 26 novembre 2012

City Maps 2Go, la cartographie sans data!

City Maps 2Go est une application disponible sur l'AppStore au prix de 1,79€ actuellement. Point intéressant, l'application s'adapte autant à l'écran de l'iPhone qu'à celui de l'iPad!

Quel est l'un des plus gros défauts des iPhone, iPod Touch et iPad? Le constant besoin de connectivité! Vous aimez voyager sans vous ruiner, ni vous paumer? City Maps 2Go pourrait vous aider!

Que faire avec cette application? Simplement vous repérez dans une ville, peu importe où vous vous trouvez dans le monde et sans sortir sa carte bleue! La mondialisation amène de plus en plus de gens à voyager dans le monde mais nos iDevices dépendent constamment d'un réseau télécom pour pouvoir nous orienter. Vous repérer dans une ville sans rien payer, en voila une bonne idée!

Comment ça marche? Avant tout voyage et pour pouvoir profiter au mieux de cette application, téléchargez la chez vous et configurez la avant votre départ. Contrairement à Google Maps ou Plans qui utilisent constamment le réseau, City Maps 2Go permet de télécharger des cartes sur son iDevice pour les utiliser hors connexion. Un conseil, connectez vous à un réseau Wifi pour éviter de saturer les réseaux 3G car certaines cartes peuvent être assez lourdes.

En pratique, ça donne quoi? Ouvrez l'application pour commencer.


A partir de là, plusieurs options s'offrent à vous: 
  • Vous cherchez la carte d'où vous vous trouvez et dans ce cas, sélectionnez "Cartes Proches"
  • Vous cherchez la carte d'une ville ou d'une région précise, tapez son nom dans la section "Recherche"
  • Vous voulez jouer les explorateurs, cherchez donc par pays
Pour voir la richesse de l'application, prenons par exemple le Royaume Uni (pour sortir un peu de nos belles contrées françaises) et plus précisément la capitale des JO 2012: Londres. Pour cela, rien de plus simple. Soit vous allez dans Royaume Uni puis Villes, soit vous tapez directement Londres. Notez qu'en passant par Royaume Uni, vous pourrez découvrir plusieurs catégories comme "Parcs Nationaux" pour les amoureux de la nature.



Comme vous pouvez le voir, la carte de Londres pèse 20Mo, d'où l'astuce d'être en Wifi pour un téléchargement plus rapide. Une fois la carte téléchargée, plus aucune connexion data n'est nécessaire, fini la dépendance aux réseaux. Etudions maintenant les différents boutons à notre disposition:
  • Cartes (en haut à gauche): Très simple, un retour vers toutes les cartes stockées sur votre iDevice.
  • Recherche (en haut): comme son nom l'indique, une barre de recherche, très utile pour trouver une rue rapidement ou un monument comme Westminster par exemple. 
  • Signets (icone bleu dans la barre de recherche): il regroupe les lieux que vous avez enregistré avec un accès rapide (voir Astuce).
  • Notifications (les trois petits points): honnêtement, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce bouton...

En bas se trouvent 5 autres boutons. De gauche à droite:
  • Localisation: appuyez sur la flèche pour que votre position apparaisse sur la carte et appuyez une seconde fois pour faire apparaître la direction dans laquelle vous vous dirigez. Très utile pour éviter de prendre une rue à contre sens. 
  • Around You: renseignement concernant la ville où vous êtes, une sorte de guide du routard. Bien pratique pour trouver un hôtel sympa ou comprendre l'architecture locale.
  • A proximité: ce bouton fonctionne comme l'application "Around Me". Cliquez dessus et découvrez ce qui vous entoure (bars, magasins, monuments...).
  • Notes: une option pour voir ce que d'autres avant vous ont apprécié. Il faut toujours une certaine touche sociale, la voici dans cette application. Très peu utilisée, donc très peu utile à mon goût (aucune note pour Londres par exemple...). 
  • Votre Compte: vous pouvez décider de vous inscrire à cette application dans le but de synchroniser rapidement vos cartes. Très utile si vous utilisez un iPhone dans la rue et que vous voulez ensuite consulter ces mêmes données sur un écran plus grand, comme l'iPad par exemple. Concernant le côté social (notes, abonnements, abonnés...), je ne vois pas réellement d'utilité mais cela ne reste que mon avis. 


Astuce: Vous avez repérez un bar sympa, un parc sympa, un bel endroit ou simplement un appart? Appuyez pendant quelques secondes sur le lieu en question pour placer un repère. Vous pourrez ainsi le renommer (ma maison, mon boulot, le centre commercial, une fille mignone...), ajouter une note ainsi que le rajouter à la liste de vos signets précédemment évoqués. Un façon simple d'accéder rapidement à un lieu bien précis (la maison par exemple).

En conclusion: à titre personnel, cette application m'a été d'une très grande utilité lors de mon arrivée en Angleterre à plusieurs titres: premièrement pour me déplacer rapidement dans la ville sans avoir besoin d'utiliser la data de mon iPhone. Deuxièmement, pour localiser simplement les différents appartements que j'ai visité dans la ville et voir s'ils étaient loin du centre ville ou de mon boulot. Et troisièmement pour voir ce qui m'entourait. Vous allez me dire que tout cela peut-être fait avec un tas d'autres applications mais je vous rappelle qu'à aucun moment une connexion internet n'a été nécessaire. En bref, cette application est un vrai bonheur pour tous ceux qui voyagent et qui souhaitent avoir un plan dans leur poche. Le parfait outil des globe-trotteurs. A mes yeux, un MUST HAVE. N'hésitez pas à dépenser quelques euros pour en sauver plusieurs dizaines que vous dépenseriez en roaming à l'étranger car vous êtes perdu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire