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mercredi 16 janvier 2013

Preview 2013 - Acteurs de l'IT



Lorsque l'on évoque les acteurs de l'IT, ce sont immédiatement les Google, Apple, Microsoft et compagnie qui arrivent au galop. Une fois de plus, ça ne manque pas, c'est bien d'eux qu'il est question car qu'on le veuille ou non, ce sont eux qui vont faire l'actualité en 2013 ! Ready ? C'est la Preview Acteurs de l'IT 2013 !

En bref, cet article parle :
  • D'Apple et la folle année de rumeurs que l'on va encore subir,
  • De la domination d'Android mais également des challenges qui l'attendent,
  • Du règne de Samsung sur la téléphonie mobile,
  • De Microsoft qui après avoir posé ses cartes passe à l'attaque,
  • Des réseaux sociaux qui se développent à une vitesse folle,
  • De RIM qui vit peut-être sa dernière année d'existence,
  • Et de Google qui se diversifie de plus en plus. 


Une nouvelle année de rumeur chez Apple : comme chaque année, 2013 va être rythmée par les annonces d'Apple mais également toutes les rumeurs qui vont avec. Sans trop se mouiller, il est possible de dire que la pomme devrait proposer un nouvel iPad (rumeurs à propos d'un iPad 5 plus fin et d'un iPad Mini 2 avec écran Retina pour Mars), un nouvel iPhone (rumeurs à propos d'un iPhone 5S compatible 4G française intégrant une puce NFC pour Octobre ou encore d'un iPhone low cost entre $100 et $250 ), iOS7, de nouveaux iPod et de nouveaux Mac (rumeurs à propos de nouveaux Mac basés sur une nouvelle architecture Intel). La surprise pourrait cependant venir de la fameuse iTV qui fait tant parler d'elle depuis la publication de la biographie de Steve Jobs, une TV made in Apple qui pourrait révolutionner notre façon de consommer du contenu (comme cela a été le cas avec la Musique avec iTunes et l'iPod puis par la suite avec l'iPhone et l'iPad). L'autre surprise pourrait être une montre connectée (appelons la iWatch pour faire comme tout le monde) en partenariat avec Intel. 2013 chez Apple, on renouvelle l'existant et on envahit de nouveaux marchés avec comme ambition de les dominer.

Toujours plus d'Android, pour le meilleur et pour le pire : Android a imposé son modèle ouvert sur le marché des smartphones et va continuer à dominer celui-ci. Cependant, Android va également être le centre de diverses controverses et notamment concernant les violations de brevets. Par ailleurs, l'OS de Google va devoir s'affirmer sur le marché des tablettes où il est pour le moment qu'un simple suiveur derrière Apple et pourrait être impacté par l'arrivée de Windows 8. 2013 va être également l'année de la sécurisation de l'OS qui est devenu le nouveau Windows à cause de son grand nombre d'utilisateurs : la cible de toutes les arnaques via des malwares et virus. Android devra de plus résoudre le problème de la fragmentation de l'OS (beaucoup trop de versions en activités) et de la monétisation (les volumes doivent être beaucoup plus conséquents sur Android que sur iOS pour arriver aux mêmes chiffre d'affaires). 

La continuation du règne de Samsung : en 2012, Samsung a mis fin aux 14 années de règne de Nokia en devenant le plus gros vendeur de téléphones dans le monde et le leader sur le marché des smartphones. Cette domination va continuer cette année avec toujours plus de nouveaux produits dont notamment le très attendu Galaxy S4 qui pourrait être présenté au CES de Las Vegas ou encore le Galaxy Note 3. Samsung va cependant être attendu sur le marché des tablettes où il peine à s'imposer (Apple dominant le marché très largement). 2013 sera également l'année du changement pour Samsung qui a d'ores et déjà annoncé l'arrivée prochaine d'un smartphone sous Tizen, son OS maison. En souhaitant intégrer son propre OS au lieu d'Android, Samsung se dirigerait alors vers la même stratégie qu'Apple (et dans une moindre mesure Microsoft) en contrôlant le hardware mais également le logiciel. En cas de succès, cette décision pourrait avoir un fort impact sur la domination d'Android car 50% des téléphones Android vendus dans le monde sont des Samsung. 

Le déploiement massif du nouvel univers Microsoft : en 2012, Microsoft a posé ses cartes sur la table avec la sortie de Windows 8, Windows Phone 8 et sa tablette Surface. En 2013, big M passe à l'offensive ! En devenant fabricant de hardware et en proposant un store au sein de son OS, Microsoft se rapproche du modèle d'Apple (contrôler le hardware et le software pour proposer des produits performants, même si en suivant cette stratégie, Microsoft devient concurrent de ses partenaires historiques). Mais en 2013, Microsoft pourrait carrément se "Pommifier" en adoptant un nouveau modèle de distribution pour Windows. Selon certaines rumeurs, Windows Blue serait la nouvelle version de l'OS phare et serait proposé pour quelques dizaines d'euros (contre quelques centaines en temps normal) avec comme objectif de faire payer une mise à jour chaque année (le principe utilisé par Apple avec Mac OS). Côté hardware, Microsoft lancera bientôt la version Pro de sa tablette Surface et pourrait également proposer une version "Surface Xbox" à destination des gamers. Certaines rumeurs évoquent également un Surface Phone, un smartphone made in Microsoft (la même rumeur existe chez Amazon). A noter que Microsoft devrait considérablement augmenter sa part de marché dans les OS fixe et mobile grâce à ses partenaires qui vont proposer de nombreux nouveaux produits tout au long de l'année.

Du social partout : 2012 a été l'année de la consécration pour les réseaux sociaux avec Facebook qui a atteint le milliard d'utilisateurs et qui est entré en bourse (même si le processus a été chaotique), YouTube qui a vu pour la première fois une vidéo atteindre le milliard de vues ou encore Twitter qui a vu son affluence exploser. Cette tendance va continuer en 2013 avec toujours plus de personnes connectées dans le monde mais surtout un besoin de partager de plus en plus de choses d'où l'apparition de la TV sociale. Dorénavant, on ne regarde plus un programme, on le vit et on le commente sur Twitter ou Facebook. Cette tendance est également visible sur les jeux vidéos avec de plus de plus de joueurs qui commentent leurs parties avant de les publier sur YouTube. De plus, certains réseaux sociaux tels que LinkedIn sont de plus en plus privilégiés face aux simples sites de recherche d'emploi (faire fonctionner son réseau, le seul moyen pour trouver du boulot ?). La dernière tendance en matière de social concerne la possibilité de commenter et critiquer ce que l'on achète ou visite via diverses applications telles que Foursquare, Critizr, Recommend ou encore Yelp. A tous les allergiques au social, bon courage car le partage fait maintenant partie intégrante de notre vie.

Le baroud d'honneur de RIM : en 2012, RIM a brillé par son absence totale du marché perdant une importante partie de sa part de marché notamment sur le marché des entreprises et des organisations (gouvernements par exemple) où il a été remplacé par Apple. Fin Janvier, RIM va tenter le tout pour le tout en présentant BB10, son nouvel OS dont l'interface a été complètement revue. 2 nouveaux BlackBerry (dont un entièrement tactile) devrait également faire leur apparition. Aucunes informations ne sont réellement disponibles à l'heure actuelle sur le sujet mais certains analystes prévoient déjà un échec cuisant face aux mastodontes présents sur le marché (RIM ne se bat pas à armes égales face à Apple, Microsoft et Google). Cependant, le canadien devrait se recentrer sur le segment de l'entreprise suite à la perte d'intérêt de BlackBerry Messenger (messagerie instantanée qui a fait le succès de la marque au près des jeunes) depuis l'arrivée de Facebook. RIM joue sa survie et il ne serait pas impossible que de nombreuse rumeurs de rachats fassent de nouveau leur apparition  comme cela a déjà été le cas avec Microsoft. Côté rumeur, une tablette PlayBook 2 pourrait être proposée espérant ainsi faire oublier l'échec cuisant de la première version.

Un Google toujours aussi offensif : 2013 sera dans la continuité de 2012 pour Google : amélioration des produits phares (Gmail, Maps, YouTube, Drive...), une intégration toujours plus poussée du réseau social Google Plus et la fin des produits les moins utilisés (iGoogle en tête de liste pour cette année). Concernant le hardware, Google devrait proposer de nouveaux produits dans sa gamme Nexus (aussi bien smartphone que tablette) comme le font tous les constructeurs (le fameux renouvellement des gammes annuel). Mais en 2013, Google s'attaque à un nouveau marché, enfin, crée un nouveau marché avec la commercialisation des Google Glasses, les fameuses lunettes à base de réalité augmentée. Au rayon rumeurs, Google pourrait s'appuyer sur Motorola (racheté en 2011) pour le prochain smartphone Nexus. A noter que Google continue de boycotter Windows Phone 8 (trop peu d'utilisateurs selon lui) mais continue de développer des applications à destination de l'univers iOS (et notamment l'application Google Maps). Google et Apple, pas tant ennemis que ça? 

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