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vendredi 30 novembre 2012

Un nouveau combat dans nos salons!


Je me rappelle d'une époque pas si lointaine où le salon était seulement équipé d'une TV et d'un magnétoscope. Puis sont apparus les consoles de jeux, les lecteurs DVD puis les lecteurs BluRay! Jusque là, les acteurs de nos salons étaient Sony, Panasonic, Toshiba, Samsung, LG, Nintendo... des marques d'électroniques grands publics. Et pour profiter d'un contenu, on regardait une chaîne TV, un DVD ou on insérait un CD dans sa console pour jouer.

Mais tous ces modèles de distribution sont aujourd'hui remis en cause grâce à l'avènement du numérique et du Cloud Computing! Au fil des années, la technologie a évolué permettant d'offrir toujours plus à l'utilisateur grâce à internet. Par exemple, il est aujourd'hui possible de louer un film, d'accéder à des millions de vidéos sur internet ou de jouer à des jeux depuis son canapé, sans faire l'effort de se lever (la télécommande, probablement l'invention la plus importante de ces 100 dernières années). Internet a permis l'émergence de nouveaux usages et de nouveaux modes de distribution laissant la porte ouverte à de nouveaux acteurs dans nos salons, qui jusque là, n'avaient absolument rien à y faire!

Les premiers à être entrés (du moins en France) sont les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) avec le développement des Box internet (Livebox, FreeBox, Neufbox, Bbox, PastaBox, à non merde rien à voir le dernier). Cela a permis notamment l'émergence de la Vidéo à la Demande (VoD) ou encore du Replay pour revoir les émissions déjà diffusées quand on le souhaite.


En 2007, Apple crée la révolution en présentant son iPhone, qui va lancer le boom des smartphones et réitérera l'exploit en 2010 en lançant l'iPad, lançant le boom des tablettes tactiles. Tous ces nouveaux écrans ont envahi nos vies, venant de plus en plus souvent reléguer à la seconde place l'écran de la TV qui était jusqu'alors l'écran principal de la maison. Mais le problème, c'est que regarder un film sur une tablette quand on est 12, ce n'est pas top! Et avec l'avènement des réseaux sociaux et le besoin de partager toujours plus, il fallait de nouveaux éléments pour pouvoir en faire profiter tout le monde. Et quoi de mieux qu'un grand écran comme celui de la TV pour partager, entre amis ou en famille, des vidéos, photos ou autres! La télé devient alors le centre de la maison pour le partage! Oui mais comment je fais pour envoyer les photos de mon téléphone sur la TV par exemple? Rien de plus simple grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs dans nos salons!

Après les FAI, place aux géants de l'informatique et de l'internet! Pour beaucoup, Microsoft, c'est seulement Windows, Apple, c'est des ordinateurs hors de prix et Google, c'est juste pour chercher des trucs. Seulement ces acteurs ne se cantonnent plus au monde de l'informatique: ils envahissent littéralement nos vies avec les smartphones et les tablettes principalement. Mais ces acteurs ne comptent pas s'arrêter là: ils veulent envahir notre salon! Microsoft a été le premier à lancer l'offensive avec sa console de jeu Xbox puis la Xbox 360 (70 millions de consoles vendus à travers le monde pour cette dernière). Puis Apple et Google ont débarqué avec l'Apple TV et la Google TV.

Ok, donc là vous arrivez au 6ème paragraphe de cet article en vous disant "quel est le rapport avec l'actualité?". La réponse tient en un mot: Microsoft! Depuis plusieurs semaines, le géant du logiciel fait le buzz grâce aux lancements de Windows 8, Windows Phone 8, sa tablette Surface et son concept Smartglass mais également grâce à diverses rumeurs comme une tablette Surface Xbox à destination des gamers, une nouvelle Xbox 720 compatible BluRay avec un Kinect 2.0 ou encore une Xbox TV!

Cela fait beaucoup de fois le mot Xbox dans une même phrase. Et pour cause, Microsoft a décidé d'en faire le centre d’interaction de la maison avec sa solution Smartglass. Pour faire simple, "Smartglass est le lien entre tous les services de divertissements de Microsoft et tous les écrans" (cf la vidéo de présentation de La Chaine Techno). En gros, c'est la possibilité de commencer un film sur sa TV, de le continuer sur sa tablette et de le finir sur son smartphone. Et là, tout le monde se dit "WAOUH, mais c'est génial". Le bémol arrive: pour faire fonctionner tout ça, il faut un smartphone sous Windows Phone 8 ou une tablette sous Windows 8 et  une Xbox 360 et tout ça doit être connecté à internet! Quelle idée de se servir d'une console de jeux comme solution de convergence des appareils connectés de la maison! Effectivement, c'est un peu étrange. C'est pour cela que Microsoft pourrait proposer dès la fin 2013 une Xbox TV, comprenez un boitier qui permettrait exactement la même chose que ce que peut faire la Xbox 360 avec Smartglass mais en proposant encore plus de services à un coût beaucoup plus faible (aux alentours de 100€).

Cela n'est pas sans rappeler l'Apple TV d'Apple et ça fonction Airplay, une solution permettant la diffusion de musiques, vidéos et photos depuis un iPad, iPhone ou iPod Touch vers la télé. L'Apple TV permet donc la diffusion de contenus depuis des appareils Apple connectés vers la télé mais également d'accéder à des films en VoD ou à YouTube! Et quoi de plus marrant que de voir un chat jouer avec un laser sur l'écran géant du salon! Cependant, pour profiter de ces joies, il faudra débourser également une petite centaine d'euros pour acheter l'Apple TV.

Et quand on parle d'Apple et Microsoft, il y a toujours un autre acteur qui débarque au galop: Google! De son côté, Google a lancé la Google TV, permettant l'accès à de la VoD ou YouTube par exemple (comme sur l'Apple TV) pour environ une centaine d'euros également.

La question est maintenant simple: pourquoi des acteurs comme Microsoft, Google ou Apple s'acharnent-ils à vouloir rentrer dans nos salons? Tout simplement pour implanter toujours plus leur écosystème! Dans quel but? Créer l'envie de consommer! En proposant des technologies telles que Smartglass ou Airplay, ces acteurs veulent nous inciter à la consommation. L'utilisateur se dit qu'avec un petit boitier, il pourra accéder à des millions de films sans bouger de son canapé.

Et quel est le futur de cette stratégie? La guerre des TVs! Pour l'instant, les Samsung, Sony et LG nous proposent des TV Connectées permettant d'accéder à du contenu enrichi mais dans le futur, ces télés pourraient être contrôler par Microsoft, Google ou Apple. D'ailleurs, chaque acteur place ses cartes sur l'échiquier à l'image de la fameuse iTV, la TV connectée façon Apple (une interface simplifiée? une expérience améliorée?)dont rêvait Steve Jobs, de TV fonctionnant sous Android avec un accès au PlayStore, le magasin de contenus de Google ou encore de TV intégrant Kinect, la caméra détectrice de mouvement de Microsoft. Pour l'instant, tout ces projets ne sont que des rumeurs (sauf concernant Android, des concepts ont déjà été présentés) mais ils pourraient prendre vie très bientôt (2013 selon certaines sources).

En tout cas, la guerre du salon a déjà commencé. A l'heure actuelle, il est impossible de prédire qui gagnera cette guerre mais il y a fort à parier que beaucoup vont y laisser des plûmes. Et cela est déjà visible avec diverses études montrant le déclin de la télévision face à internet qui a révolutionné notre façon de consommer du contenu. Récemment, c'est YouTube qui a lancé une offensive envers les modes de distribution TV (les TF1, M6 ou France 2) en proposant des chaînes TV YouTube (une page regroupant plusieurs vidéos sur un même thème). Ce nouveau format a rencontré un franc succès outre atlantique avec notamment une chaîne de danse qui a cumulé plus de 60 millions de vues, soit plus de spectateurs que les chaînes TV traditionnelles. En France, 13 chaînes de ce type ont été lancées récemment. Nous allons devoir patienter encore un petit moment pour avoir les premiers retours concernant celles-ci mais une chose est sûre: le contenu en flux continu est menacé au profit du "ce que je veux, quand je veux".

Après avoir révolutionné notre façon de chercher l'information, Google pourrait créer une nouvelle révolution dans notre façon de regarder la TV, mais il n'est pas le seul à vouloir imposer cette révolution... Wait & See.


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