Pages

vendredi 23 mars 2012

Retour d'expérience sur le gadget du moment : le Nouvel iPad


Depuis sa sortie, beaucoup d'encres ont coulé (de l'encre réelle dans la presse et de l'encre virtuelle sur les différents sites internet) à propos du nouveau joujou griffé de la fameuse Pomme.

Une semaine d'utilisation plus tard, qu'en est-il? Mérite-t-il le statut de meilleure tablette tactile comme on peut le lire ici et là ? A vous de vous faire votre avis à travers cette semaine en compagnie du Nouvel iPad.

Jour 1:
Ca y est, il est là ! J'ouvre la boite et avec jubilation, je retire le film plastique qui protège le fameux écran Retina tout en allumant la bête. Première réaction, ça s'allume très vite et c'est très beau ! Après 2 ou 3 configurations (iCloud, App Store...), je décide de le connecter à l'ordinateur pour mettre des films et des musiques et là, c'est le drame!
Ayant déjà un iPhone, iTunes a souhaité synchroniser les 700 applications de mon PC sur le nouveau joujou... ainsi que toute ma musique... L'enfer a démarré! Si vous êtes utilisateur d'iTunes sur PC, vous devez comprendre ma douleur quand j'ai vu cette synchronisation commencer... C'était parti pour plusieurs heures de bataille entre les bug d'iTunes et les réglages à modifier...et au final, je n'ai pas joué...

Jour 2:
Encore une journée bien remplie qui me laisse peu de temps pour jouer avec cet iPad mais je découvre petit à petit les possibilités de ce device fort intéressant ! La fonction flux de photo synchronise automatiquement les photos de mon iPhone vers l'iPad et la fonction "cadre photo" permet de les voir très facilement. Une fonction de plus qui me plait.
En grand curieux, je décide d'utiliser une application permettant de modifier les visages et je commence à passer l'iPad de main en main dans la famille pour faire des photos "fun" de chacun. En reprenant l'iPad, je constate la qualité catastrophique de la caméra en face avant... Sur l'écran Retina, c'est flagrant. Mais cela ne m'arrête pas, j'en veux plus! Il est temps de charger des photos de hautes qualités pour voir la qualité de l'écran. Après quelques manipulations sur iTunes, j'ouvre une photo prise avec un Reflex et le miracle est apparu... je ne pouvais plus quitter l'écran des yeux tellement la photos de ces 2 perroquets en train de se battre sur un arbre était magnifique ! Les détails, les couleurs... c'est presque plus beau qu'en vrai ! Je teste alors la fonction zoom et je me retrouve avec un perroquet en plein écran et une qualité irréprochable ! Aucun pixel n'est identifiable à l'écran ! Mais il est tard et mon lit m'appelle. Quelle surprise je vais bien découvrir demain ?



Jour 3:
Il est l'heure de pousser un peu plus loin la fonction photo ! Direction l'App Store pour dépenser 3.99€ et acheter iPhoto. Quelques secondes plus tard, je découvre le Photoshop made in Apple. Première réaction, c'est compliqué, mais pas plus compliqué que Photoshop sur PC. Je me lance alors sur quelques photos et au bout de quelques photos, je comprends le système et me rends compte de la simplicité d'utilisation ! Un visage sombre ? En trois coups de doigt, le problème est résolu ! Et l'écran Retina est toujours là pour me faire rêver ! Il ne me manque plus que l'adaptateur pour transférer directement les photos de mon appareil dans l'iPad. Quoi ? 30€ en plus ? On verra plus tard, de plus, la nuit est tombée...

Jour 4:
Que faire avec le nouveau joujou après la photo ? La vidéo et la musique ! Journée chargée en perspective. C'est partie pour la vidéo avec la superbe application Ace Player, dont vous pouvez retrouver le test ici. Comme sur l'iPhone, c'est très simple et ça se lance très vite !  La qualité est également au rendez-vous sur un film en BluRay, un peu moins sur un Divx... Mais qu'importe. Autre surprise, le son ! Très puissant et retransmettant parfaitement la musique, j'ai été surpris (comparé à l'iPhone 4S, le son est de bien meilleure qualité!). En parlant du son, parlons de la musique. Comme sur l'iPhone, la bibliothèque est très simple d'utilisation et j'ai pu tester tester la fonction AirPlay avec la Freebox, c'est à dire mettre la musique sur la télé sans aucun câble, seulement avec l'iPad. Réaction: c'est fantastique ! Tout comme la possibilité de diffuser des photos en même temps. Chapeau bas aux créateurs de cette technologie. J'en rêvais, ils l'ont fait.

Jour 5:
Que faire que je n'ai pas déjà fait? Le web et la lecture ! Direction Safari et je commence à checker les différents sites d'informations et je remarque un grand confort dans la navigation et la lecture. Pareil pour les quelques vidéos visualisées durant mon surf (aucun problème rencontré avec un certain Flash pour l'instant). La navigation est parfaitement optimisée et je ne regrette absolument pas mon ordinateur.
Passons à la lecture. Direction l'App Store pour télécharger iBooks et Le Kiosque.
iBooks et les PDF, un vrai régal ! Mais pour les transférer dans iBooks... ce n'est plus aussi simple... De plus iBooks ne lit pas les fichiers PPT ou Word (du moins je n'ai pas réussi...). Concernant la partie livre, direction l'App Store encore une fois et téléchargeons quelques livres. Bonne surprise, de nombreux classiques sont disponibles gratuitement (Le rouge et le noir, L'Odyssée...). Il est également possible de trouver le programme de certains candidats à la présidentielle... pratique si l'on ne connait pas leurs idées. Côté payant, ce n'est pas la même chose ! C'est très cher ! Presque autant qu'un livre en version papier... Pire ! Certains livres sortis en édition poche depuis un moment sont encore à plus de 15€ sur l'App Store... Un très mauvais point à mon gout.
Si l'on se concentre sur les E-Books sans parler du prix, il n'y a rien à dire... Marque page, possibilité surligner, d'agrandir ou diminuer ou modifier la police, mode portrait / paysage... tout est là pour une lecture facilité. De plus, pincer l'écran sur un PDF pour l'agrandir est bluffant : aucun pixel n'est visible, les lettres restent nettes! Splendide!
Concernant la lecture de magazine, très peu sont disponibles sur l'App Store. Les magazines français sont disponible sur Le Kiosque. Je n'ai pas pu le tester car l'application ne gérait pas le Nouvel iPad jusqu'à ce soir...

Je ne rentrerais pas dans le débat liseuse vs. tablette vs. livre papier, mais pour ma part,je préfère la tablette. J'entends cependant les remarques "oui, mais l'écran fatigue les yeux...". Ma réponse est simple : c'est une question d'habitude ! Tout comme l'écran d'un PC ou jouer à la console toute la journée. Le premier film en 3D que vous avez vu vous a probablement donné mal à la tête, il se peut que la tablette provoque le même effet la première fois mais on s'habitue très rapidement. Le seul bémol qui peut être relevé concerne le poids : il est vrai que la tablette pèse lourd à bout de bras comparé à un livre ou une liseuse. 
A noter que j'ai pu compléter mes lectures par une application, qui fera prochainement l'objet d'un test, capable de lire les PDF, les PPT, les Word... End of the day.

Jour 6: 
Encore des choses à découvrir ? Ah oui, le jeu ! Qu'en est-il ? La tablette ayant été empruntée par toute ma famille, j'avais divers types de jeux dessus... De celui où il faut nourrir un cheval à celui où il faut tuer tout le monde. Et bien la bonne nouvelle, c'est qu'ils tournent tous très bien et que les graphismes sont très beaux (dans les jeux où les graphistes ont pris le temps de faire acte de présence, bien évidemment). En revanche, la maniabilité peut laisser à désirer dans certains cas mais les jeux "indispensables" fonctionnent. Par indispensable, j'entends le jeu le plus téléchargé de tous les temps : Angry Birds. Et là, c'est le drame...
Ayant les épisodes sur mon iPhone, je pensais qu'ils étaient compatibles sur mon iPad. La réponse est oui, mais si on veut pouvoir y jouer en plein écran, il faut la version HD qui coûte 2.39€ au lieu de 0.79€ sur iPhone... Encore une fois, on prend les gens pour des cons... Conclusion ? Les jeux restent assez cher dans certains cas même si en comparaison des jeux sur consoles de salons, le prix reste ridicule (70€ pour un jeu PS3 ou XBOX 360 par exemple). Et puis tenir l'iPad à bout de bras pendant 1h pour jouer à un jeu de voitures... on a l'air con dans les transports.
A noter que les jeux réellement conçus pour ce device peuvent s'avérer extrêmement addictifs. Et puis il n'y a qu'à voir le jeu Infinity Blade qui est un véritable bijou graphiquement parlant pour se rendre compte que ce nouvel iPad en a sous le capot ! La nuit porte conseille, demain c'est la conclusion !

Jour 7:
Cela fait quasiment une semaine que je vis avec ce nouveau joujou fantastique. Il est temps de faire le bilan !
Alors ? Que faut-il retenir ? Je sais que de nombreux avis sont déjà disponibles mais en voici un autre (un de plus).

Ce que j'aime :

  • La lecture d'E-Books: on aime ou non, mais il faut reconnaître que le système est au point. 
  • L'écran : c'est beau, rien à redire là dessus!
  • La TV : via diverses applications, l'iPad remplace parfaitement la télé ! 
  • La vidéo : un vrai plaisir de regarder des vidéos sur cet iPad, qui plus est si elles sont en HD ! 
  • Le surf : rien de plus simple et fun que de surfer avec le doigt !
  • iPhoto : un Photoshop au doigt, un régal ! 
  • La mobilité : la fin des câbles !
  • Les mails : l'application Mail remplit sa mission à merveille ! Plus besoin d'allumer son PC. 

Ce que j'aime moins : 

  • La lecture des PDF et autres : il faudra compter sur quelques applications supplémentaires... 
  • Le prix des E-Books et jeux : trop cher dans certains cas.
  • La synchronisation iTunes : iTunes reste toujours obligatoire...
  • Le temps de chargement : l'iPad met beaucoup de temps à se charger ... (à recharger la nuit !).
  • La compatibilité des applications : beaucoup d'applications sont compatibles mais massacrent les graphismes... certaines dès l'icone et ce à cause de l'écran Retina.
  • Le prix des accessoires : une pochette ? 50€. Un câble ? 30€. Et ainsi de suite... 
  • La caméra avant : une qualité catastrophique... surtout pour Facetime

En conclusion, l'achat d'un iPad est une véritable révolution à la maison. Le PC reste étrangement éteint tandis que la tablette remplace tous les écrans. Malgré les nombreux points négatifs, ce nouvel iPad est une véritable réussite et reste pour moi la meilleure tablette du marché (bien loin devant les concurrents que sont Archos, Samsung ou Motorola...). Pour avoir un avis plus détaillé sur les caractéristiques techniques ou plus globalement l'avis de professionnels, je vous conseille le test de La Chaine Techno disponible ici.
Et vous, craquerez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire